TPE, le sang artificiel
Étude de cas : TPE, le sang artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon.rebard • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 103 Mots (5 Pages) • 1 181 Vues
LE SANG
II) Le sang un liquide vital.
C) Les projets scientifique face à cette synthèse.
Le don de sang est la forme de dons la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma ainsi que les plaquettes qui sont par la suites séparés .
Le don de sang consiste à prélever du sang à un donneur par la transfusion sanguine. Aucun traitement ni médicament ne peux remplacer les produits sanguins. Certaines situations d’urgences nécessite également des transfusions sanguine comme les accidents ou accouchement. Tous le monde peux tôt ou tard avoir besoins de soin.
Chaque année 500 000 patients français sont transfusés.
1 000 dont son nécessaire chaque jour afin de faire face au besoin français. La durée de vie des plaquettes est cinq jours et des globules rouges est de quarante deux jours. Le sang prélevé ne se conserve que 40 jours c’est pour cela que le sang artificiel serait une bonne alternatif.
Il faut donc que les dons soit réguliers et croissant.
L’EFS ( établissement français du sang ) est un établissement public administratif (EPA), crée le 1er janvier 2 000. Il est chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguin.
Les stocks de l’EFS sont faible elle n’a récolté que 88 000 dont sur 100 000 visés. La situation est particulièrement périlleuse pour certains groupes sanguins tel que les groupes O- ; A- ; B- dont les stocks les stocks sont très bas, le niveau est jugé critique pour ces trois groupes, le bilan est plus positif pour les autres groupes (voir le graphique ci-dessous).
Les demandes de transfusions sanguine sont de plus en plus demandées dû au vieillissement de la population, mais le nombre de donneurs diminue. En 2015 1,6 millions de français ont fait des dons. Le 30 juin 2015 il y a urgences il manque environ 20 000 poche de sang en réserve nécessaire d’ici début juillet (voir le graphique co-dessous).
La composition du tissu sanguin est le même pour tous les êtres humains. Ce sont les antigène qui varient d’une personne à une autre. Le système de groupe sanguins ABO permet de déterminez quatre groupes selon la présences ou non d’antigènes (voir tableau 1). Dans la plupart des cas les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de même groupe.
Un sujet de groupe A a ainsi l’antigène A et des anticorps anti-B
Un sujet de groupe B a l’antigène B et des anticorps anti-A.
Un sujet de groupe AB a les antigènes A et B et n’a pas d’anticorps anti-A ou anti-B.
Un sujet de groupe O n’a pas d’antigène A ou B et a des anticorps anti-A et anti-B.
L’utilisation d’un sang de groupe différent entraine une réaction appelée l’agglutination, allant même jusqu’à la destruction de ces cellules (hémolyse) entrainant l’échec de la transfusion ainsi que des réactions clique graves. Le sang d’un donneur est donc transfusé a un recevoir de groupe sanguin identique ou compatible. (voir tableau 2)
Malgré les nombreuses personnes qui donnent leur sang, il vient souvent à manquer. Les scientifiques tentent de mettre au point du sang artificiel qui pourrait aider les patients .
LE SANG
II)
...