LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE-Intelligence artificielle faible

Fiche : TPE-Intelligence artificielle faible. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2017  •  Fiche  •  594 Mots (3 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 3

a) L'intelligence artificielle faible

L'intelligence artificielle faible consiste à réaliser des tâches bien définies de manières autonomes à l'aide d'algorithmes (exemple : la calculatrice). Ce type d'intelligence est performant seulement dans un seul domaine et n'est pas destiné à évoluer. Elle consiste à grossièrement imiter l'intelligence humaine. Ces programmes ne peuvent pas évoluer, ils feront toujours ce pourquoi ils ont été programmés, ils sont donc très performants dans leur domaine très restreint, comme par exemple les aspirateurs électriques. Ces programmes n'apprennent pas par eux-même, tout est programmé à l'avance.

Dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, les programmes sont complexes et comportent de nombreuses variables. En fonction des attentes de l'utilisateur, elle réutilisera différemment sa mémoire. Il est actuellement impossible pour nos chercheurs de créer un programme semblable au comportement humain mais dans le cadre d'un logiciel avec une intelligence faible, on peut assister à un échange écrit du type :

"Homme : Salut, ça va ?

IA : Très bien et toi ?"

On voit ici que le programme a reconnu le mot « Salut » et la question qui suit, et qu'il utilise une liste qui lui permet d'envoyer une réponse en rapport avec le sujet abordé. Bien entendu, il faut écrire correctement pour que la machine nous comprenne. En effet, si on écrit : «kel tan fè til ? », la machine sera dans l'incapacité de reconnaître un mot, et il tentera donc de changer de sujet. On peut par exemple le vérifier à l'aide du logiciel « Cleverbot ».

Différentes applications de l'IA Faible

Les algorithmes de recherche

→ De nombreux problèmes de l'IA peuvent être résolus par une recherche parmi de nombreuses solutions. Les algorithmes explorent des arbres de variables et de sous-variables pour trouver un chemin vers une sortie finale, tout en limitant le nombre de recherches. En effet, l'espace de recherche augmente si rapidement qu'on peut atteindre des valeurs astronomiques. Si on ne le limite pas, la recherche peut devenir trop lente ou ne jamais aboutir.

On peut prendre pour exemple le système de défense anti-aérienne CROTALE de Thalès : le système doit déterminer laquelle des batteries de missiles est la meilleure pour tirer. Il utilise donc un algorithme qui choisis le meilleur missile en fonction de la portée et des munitions qu'il possède.

l'Apprentissage Automatique

→ C'est l'implémentation et le développement de méthodes permettant à une machine d'évoluer afin de remplir des tâches difficiles qui au début étaient impossible pour l'algorithme de base de la machine. Elle est utilisée pour donner aux ordinateurs des systèmes de reconnaissances de mots, visages .., ou encore des sites Web adaptatifs.

Par exemple, si dans votre téléphone vous avez un

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (567.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com