Les intelligences artificielles
Discours : Les intelligences artificielles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar teyiana • 17 Mai 2016 • Discours • 2 193 Mots (9 Pages) • 1 009 Vues
Discours d'éloquence |
Les intelligences artificielles |
Gema Inès |
6gt1 |
Discours d'éloquence: 2ème jet
Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,
Bonjour.
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une mes craintes en ce qui concerne le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et le monde dans lequel nous vivrions dans un futur proche...
Avez-vous déjà entendu parler des intelligences artificielles ? Bien sur que oui. Mais peut-être pas sous ce patronyme, me direz-vous. Laissez-moi donc éclairer votre lanterne.
Les intelligences artificielles sont toutes les intelligences attribuées aux machines et aux logiciels. Ainsi, beaucoup d'objets de votre quotidien sont imprégnés de cette forme d'intelligence. Je pense à vos ordinateurs, tablettes, smartphones,...Mais pas seulement, je vous donne un exemple.
Pas plus tard que le mois dernier, un groupe de chercheurs russes à réussi à élaborer des synapses artificielles fortement sembles à nos synapses organiques. Ces nouvelles technologies, à l'instar de véritables tissus nerveux, sont aptes à transmettre des signaux électriques et de modifier certains paramètres physiques. C'est une grande avancée non seulement dans le domaine des cerveaux artificiels mais également dans celui des intelligences artificielles.
Au vue de sa grande utilité, il est donc un secteur de plus en plus investi par les chercheurs qui essayent de pousser de plus en plus loin l'intelligence de toutes sortes de machines. Ainsi une question fait polémique: faut-il à tout prix développer ce que nous avons déjà en terme d'intelligences artificielles ?
Il est désormais possible d'avoir le contrôle sur tout chez soi et sur nous-même. Les smartphones et applications de notre ère nous permettent dorénavant de surveiller le nombre de pas effectué sur une journée, le rythme cardiaque ou encore votre période d'ovulation des filles. Dans un autre registre, ces appareils ont aussi la faculté de contrôler des objets domestiques de notre intérieur comme le chauffage, le four, la machine à laver ou encore les enregistrements sur notre télévision tout en étant hors de chez soi.
Les chercheurs s'affairent donc du mieux qu'ils peuvent pour nous simplifier la vie. C'est pourquoi ont été créé des robots humanoïdes capables d'ouvrir des portes, d'aller chercher des objets, de cuisiner pour nous ou encore de répondre au téléphone. Ce genre de fonction est bien sur de prime abord très attrayant mais ne serait-ce pas une voie ouverte à la fainéantise, à la dépendance et, à terme, à l'immobilité ? Le prochain humanoïde pourrait, pourquoi pas, faire notre toilette à notre place et nous donner la becquée.
En outre, grâce aux nouvelles fonctions acquises par les humanoïdes nous pouvons désormais nous en servir à des fins professionnelles. En effet Harbin, ville de la province de Heilongjiang en Chine, accueille depuis peu un restaurant de robot ! Lorsque vous passez le pas de la porte du restaurant un robot vous accueille avec la phrase suivante: "Terriens, bonjour, bienvenue au restaurant des robots". Passée cette étape vous avez le loisir de découvrir 18 robots spécialisé chacun dans un domaine. Ainsi, l'un s'occupe de la cuisson des pâtes tandis que l'autre remplit avec précaution des beignets ou encore sert les clients à table. Tout cela sur un fond musical encore une fois dicté par un humanoïde.
Pour l'instant, ces robots ne sont affectés qu'aux missions les plus simples. Mais imaginez que ces machines soient équipées de logiciels qui leur permettent d'effectuer des tâches plus complexes comme réparer des tuyaux, peindre, enseigner, établir des diagnostiques, opérer. Ne serait-ce pas tendre vers un chômage encore plus important qu'il ne l'est déjà ?
En effet, le spécialiste américain de l'informatique, Moshe Vardi, affirme que d'ici les 30 prochaines années, les intelligences artificielles pourraient être responsables de 50% du chômage mondial. Petit à petit, ces robots remplaceraient les hommes. Seriez-vous heureux de perdre votre emploi au profit d'une entité électronique qui ne pense pas, qui ni ne mange ni ne boit, qui n'a ni famille à nourrir ni loyer à payer et qui de surcroit ferait votre travail mieux que vous et plus rapidement ?
Par ailleurs, certains types d'intelligences artificielles flirtent avec les limites de notre intimité. Effectivement, combien de fois, lorsque vous surfiez sur Internet, ne vous a-t-on pas demandé si vous étiez d'accord de partager votre localisation, l'utilisation de cookies, d'accorder un accès à vos contacts ou que l'on mémorise votre mot de passe. Bien sur, cet usage est toujours soumis à notre consentement, mais à force de matraquage et dans le feu de l'action on finit par accepter toutes ces intrusions dans notre vie privée et là, la porte est ouverte aux excès.
Dés lors, certaines applications sont dans la capacité de savoir ce que vous avez bu, ce que vous avez mangé, ce que vous avez fait, où vous étiez, avec qui et à quelle heure. Elles gèrent votre agenda et connaissent donc votre futur, contrôle votre régime et régule donc votre alimentation, vous dicte ce à quoi vous avez droit ou pas et vous intime de réaliser un nombre X de pas dans une journée et tout cela "pour votre bien". Mais ne finit-on pas pas être contrôlé par nos propres machines ?
De plus, les chercheurs convaincus de leur bonne foi, conçoivent leur robot à l'image des hommes et ces humanoïdes sont de plus en plus ressemblants. De ce fait, les scientifiques vont plus loin. Désormais, ils essayent d'inclure des personnalités dans ces machines ! Ce qui ressemble étrangement au scénario du film "HER" de Spike Jonze.
Dans le film, un homme, Théodore Twombly, sort d'un divorce. A présent seul et à la recherche d'un peu de compagnie, il s'achète un système d'exploitation qui parle et qui est doté d'une personnalité adaptée à son propriétaire. Ce système, qui s'est auto-surnommé Samantha est drôle, perspicace et étrangement très intéressé par Théodore. Au fil de leurs longues conversations, cette attirance s'avère réciproque et nos deux protagonistes entament une relation amoureuse. Théodore se prive alors de toute rencontre qui pourrait aboutir à un véritable engagement pour se consacrer entièrement à son système d'exploitation: Samantha. Et il n'est pas le seul ! Plusieurs de ses connaissances ont établit des relations très amicales et parfois plus avec leur propre système et même avec le système d'autres personnes. Scénario impossible me direz-vous. Eh bien pas tant que cela...
...