TPE sur le coeur artificiel
Fiche : TPE sur le coeur artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Btd • 7 Octobre 2017 • Fiche • 5 742 Mots (23 Pages) • 1 292 Vues
BITARD Maxime
DAUPHIN Jérémy
DREVETON Théo
1èreS3
Travaux Personnels Encadrés :
Le cœur artificiel
[pic 1]
Cœur artificiel Carmat
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2015/12/23/coeur-carmat-1200.jpg
1
Sommaire
Remerciements…………………………………………………………………………………….....3
Introduction…………………………………………………………………………………………..4
I. Le cœur humain……………………………………………………………………………… ….5
a. Comment fonctionne le cœur humain ? 5
b. Maladies du cœur………………………………………………………………………….6
c. La transplantation cardiaque……………………………………………………… ……8
- Electrocardiogramme…………………………………………………………………….11
II. Le cœur artificiel…………………………………………………...…………………………….14
a. C’est quoi ? 14
- Histoire/découvertes………………………………………………….…………………..15
- Fonctionnement du cœur artificiel…………………………………………………….….19
III. Remplacer un cœur malade……………………………………………………………………..20
a. Dans quels cas et pourquoi ? 20
- Avantages…………………………………………………………………………………21 c. Inconvénients…………………………………………………………………….………22
Conclusion…………………………………………………………………………..………………24
Glossaire…………………………...………………………………………………………………..25
Bibliographie………………………………………………………………………………………..26
2
Remerciements
Tout d’abord, nous remercions nos professeurs Madame Charbonnier, professeur de sciences et vie de la Terre, Monsieur Robin, professeur de Mathématiques, ainsi que Madame Grange, do-cumentaliste pour nous avoir encadrés tout au long de ce TPE.
Ainsi que Monsieur Rousseau Olivier, cardiologue spécialisé de nous avoir aidé dans nos recherches.
Enfin, nous remercions nos proches pour nous avoir aidé à réaliser la mise en page de notre
projet.
3
Introduction
Le cœur est organe complexe qui permet la circulation du sang dans le corps. Toutefois, ce bon fonctionnement peut être altéré par des maladies. Ces maladies peuvent être soignées à l’aide de médicaments mais dans certains cas plus graves, le cœur est trop affaibli. Le cas échéant, cer-tains patients peuvent alors bénéficier d’une transplantation cardiaque. Cependant, il est possible que cette greffe ne puisse pas être réalisée. C’est pourquoi les médecins ont recherché une alterna-tive à celle-ci : le cœur artificiel.
Le cœur artificiel, une alternative à la greffe ?
[pic 2]
Cœur humain Cœur artificiel
4
I. le cœur humain
- Comment fonctionne le cœur humain ?
Le cœur est un organe creux pesant environ 300 g et se situant entre les deux poumons au sein du thorax. Ce dernier est recouvert de deux membranes protectrices, le péricarde1, l'enveloppe externe ainsi que l'endocarde2, l'enveloppe interne. Le cœur est l'organe qui permet de faire circuler le sang à travers le corps. En effet, pour fonctionner, le corps nécessite un apport en oxygène et en nutriments régulier. Le cœur est alors l'organe permettant cet apport énergétique. Ainsi, ce muscle composé de quatre valves et de nombreux vaisseaux sanguins, propulse le sang en direction des autres organes. Pour cela, le sang pauvre en dioxygène arrive dans l'oreillette droite par la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Ensuite, après l'ouverture de la valve, le sang arrive dans le ventricule droit pour être propulsé dans les poumons par l'artère pulmonaire. Il revient au cœur riche en dioxygène en passant par la veine pulmonaire, dans l'oreillette gauche jusqu'au ventricule droit pour ensuite être propulsé dans le corps.
[pic 3]
Schéma du cœur humain
https://www.google.fr/search?q=sch%C3%A9ma+coeur+naturel&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwidnITq6brSAhXF fRoKHZyuDL0Q_AUICCgB&biw=1366&bih=662#imgrc=iJtATsVde-B3aM:
5
b. Les maladies cardiovasculaires
[pic 4]
Les maladies cardio-vasculaires sont très fréquentes. De plus, elles sont en forte augmentation ces dernières années du fait du changement de notre mode de vie. Celles-ci ont un impact sur le fonctionnement du cœur, c'est pourquoi nous avons réunis les principales maladies. Cependant, toutes ne conduisent pas à la nécessité de changer un cœur :
...