TPE histoire mathématique
Dissertation : TPE histoire mathématique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonathan lutjens • 5 Janvier 2019 • Dissertation • 832 Mots (4 Pages) • 599 Vues
Devoir Culture G :
1 ) Même si la fiche Wikipédia de Renaudot nous apporte un bref résumé des informations le concernant, certaines informations sont vagues ou même erronées. Il y a par exemple écrit sur Wikipédia « Modeste famille » (paragraphe « Protestant et médecin », ligne 1). Or Haffemayer, nous indique que si Renaudot avait bel bien eu une enfance difficile, ce n’était pas dû au statut social de sa famille mais bien à des problèmes ayant marqué son enfance tel que la peste ou encore la disparition de ses parents, il écrit même que « Renaudot était orphelin dès 1598 mais non sans fortune ». Il est également stipulé dans l’introduction que Théophraste Renaudot est « le fondateur de la publicité » pourtant ce n’est pas le cas, il existe en effet de la publicité depuis les temps antiques (voir sources externes) sous la forme de fresques murales ou sur les artefacts antiques et des feuillets publicitaires sont observés depuis l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. Le rapport qu’avait Renaudot avec la publicité était son insertion inédite dans l’Histoire de petites annonces mettant en contact offres et demandes d’emplois par exemple. Ce qu’on peut également reprocher à la fiche Wikipédia de Théophraste Renaudot, c’est que certaines informations sont vagues et peut-être même infondées ; on peut par exemple relever deux fois l’utilisation de « peut-être » dans le paragraphe « protestant et médecin » (lignes 2 et 7). De même dans le paragraphe « Au service des pauvres et de l’État » (ligne 3), où l’auteur de la fiche Wikipédia hésite entre 1628 et 1629 pour la date de l’ouverture du « bureau d’adresse ». L’année apportée par Haffemayer est celle de 1630. Ces éléments ternissent quelque peu la véracité et la crédibilité du témoignage Wikipédia.
2) . Le texte de Hafflemayer permet de completer la fiche Wikipédia tout d’abord en expliquant que sa naissance dans un milieu protestant en période de guerre de religion, sa confrontation a la famine et la mort de ses parents jeune n’est probablement pas étranger à ses préoccupations futures en faveur de pauvres. Là où l’article Wikipédia explique que ses considérations envers les problèmes de pauvreté lui viennent de sa rencontre avec le « Père Joseph », et dit qu’il voyagea en Italie, Allemagne et peut être en Angleterre. Hafflemayer nous apprend que ces voyages lui auraient servi à soumettre ses projets pour le règlement de la pauvreté qui n’auraient pas donné suite, comme beaucoup de ses sollicitations de l’Etat pour mettre en place son règlement de la pauvreté. Wikipédia nous dit que Renaudot mis en place les bureaux d’adresses pour régler le problème de la pauvreté mais Hafflemayer permet de nuancer cela car ce projet mis en œuvre n’était qu’une mince partie de ce qu’ambitionnait Renaudot. En effet, ses ambitions étaient trop grandes par rapport aux moyens de l’Etat, la vision de Renaudot était profondément humaniste et proposait de transformer la pauvreté en une richesse pour l’Etat. On peut noter également que Renaudot s’est inspiré de Montaigne et de ses Essais pour créer les bureaux d’adresses, Il n’a pas non plus inventé la presse écrite avec la Gazette, Il n’est pas un inventeur mais surtout un médiateur.
...