TPE LI-FI
Analyse sectorielle : TPE LI-FI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Math72 • 4 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 3 247 Mots (13 Pages) • 812 Vues
Transports et Transfert
Et si le réseau haut débit de demain était la lumière d’aujourd’hui ?
En France, nous connaissons une réelle avancée technologique avec l’étendue de la fibre, et de la 4G. Plus la technologie progresse, et plus nos réseaux internet sont chargés, et aujourd’hui : surchargé. C’est donc dans ce cas précis qu’intervient une solution alternative : le Li-Fi. Nous allons ici vous montrer quelles avancées technologiques cette solution offre t-elle et comment celle-ci fonctionne.
Sommaire :
I.En quoi le haut-débit actuel a besoin d’être renouvelé ?
1.Les problèmes de saturation du réseau actuel.
II.Qu’est-ce que le Li-Fi ?
1.D’où vient le mot ?
2.Quel est son fonctionnement ?
3.A quoi ça sert ?
III.Avantages et inconvénients.
1.Avantages.
2.Inconvénients.
IV.Comment et où l’utiliser ?
V.Une entreprise française première sur le marché
1-Lucibel la toute première entreprise Li-Fi en France.
VI.Notre expérience sur le Li-Fi
1.Emission d’un son à fréquence stable par GBF.
2.Emission d’un son à partir d’un microphone.
3. Par smartphone
VII.Conclusion
Sitographie
I.En quoi le haut-débit actuel a besoin d’être renouvelé ?
1.Les problèmes de saturation du réseau actuel.
Le réseau actuel repose sur des mâts radio-cellulaires, au nombre de 1,4 millions qui permettent le transfert de plus de 600 téraoctets chaque mois.
Ce transfert de données est réalisé grâce à des ondes électromagnétiques en parti les ondes radios qui sont chères, rares et limitées elles ont une capacité maximum. Les mâts consomment beaucoup d’énergie. Les ondes peuvent êtres interceptées.
II.Qu’est-ce que le Li-Fi ?
1.D’où vient le mot ?
Le Li-Fi ou Light Fidelity vient du mot Hi-Fi high fidelity (haute fidélité)
Le mot “Li-Fi” assemble les mots anglais “light”, pour lumière, et “fidelity”, pour fidélité.
2.Quel est son fonctionnement ?
Le Li-Fi est présenté de manière à remplacer le Wi-Fi, il serait plus intéressant car le système n’émets pas d’ondes radio. Son système est assez ressemblant au Morse. En effet, le Li-fi est une modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. Cette modulation de lumière est possible grâce aux ampoules LED qui supportent des micro variations d’intensité.
Le Li-Fi utilise la partie visible, que l'on appelle “spectre optique”. Le spectre optique possède 10 000 fois plus de possibilités que les ondes radios qu’utilise le Wi-Fi. Lors de la transmission de données,le récepteur équipé d'un photodétecteur qui permet de détecter et convertir le signal lumineux qu'il reçoit en signal électrique.
3.A quoi ça sert ?
-Le Li-Fi est une nouvelle technologie de communication sans fils permettant la transmission de données via la lumière, le Li-Fi permet d’avoir un haut débit de connexion.
III.Avantages et inconvénients.
1.Avantages.
-Le Li-Fi permet de transmettre, échanger des données à très haut débit jusqu’à 1GB/s.
-Le Li-Fi est accessible à tout le monde contrairement à la fibre optique qui est accessible seulement dans les grandes villes.
-Cette technologie coûte moins cher qu’une technologie radio.
-Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humains contrairement aux ondes radios utilisées par le Wi-Fi qui causent potentiellement le problème d’électrosensibilité (sensibilité aux ondes électromagnétiques).
-Le Li-Fi a besoin d’ampoule LED qui se développe de plus en plus. On peut en retrouver partout (ville, maison, voiture).
-Un accès au réseau plus sécurisé du fait que la lumière ne peut pas traverser à travers les murs. (utile dans les banques, sièges d’entreprises, Défense… )
-Une zone avec une connexion sûre et constante qui ne peut être intercepté à travers un mur contrairement au Wi-Fi (utile dans les hôtels, restaurants, aéroports…)
-Installation dans les bâtiments accueillant la petite enfance (car les ondes radios étant interdites)
2.Inconvénients.
-Le Li-Fi est unidirectionnel, il peut être utilisé que dans des cas particuliers lorsqu’on a besoin de débit descendant, au cas contraire une autre technologie doit être utilisée.
-La lumière est indispensable au fonctionnement, elle doit donc rester allumée constamment.
- Cette technologie a une portée réduite, limitée au rayon lumineux de la lampe. A noter que l'efficacité est réduite selon la distance à laquelle on se trouve.
- Cette technologie est encore en cours de développement elle n’est y donc pas forcément toujours au point et elle a un couts assez important pour le moment
IV. Comment et où l’utiliser ?
-En entreprise et dans les lieux publics en premier lieu. En effet, ce sont des lampes qui coûtent chère et qui ne transmettent les informations que
...