TPE Don d'organe partie 1
Discours : TPE Don d'organe partie 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 11Even • 5 Avril 2018 • Discours • 427 Mots (2 Pages) • 809 Vues
1ère partie :
Durant nos 6 mois de TPE nous avons interrogé et rencontré plusieurs personnes donc une personne qui nous a particulièrement touché. Il s’agit d’un homme jeune, âgé de 46 ans, en dessous de la moyenne nationale qui est de 57 ans. En effet, les organes commencent à moins fonctionner et se dégrader vers 50 ans.
Tout en sachant qu’un bébé peut être greffé car il va naître avec une malformation.
Cette personne fait partie des 4033 qui ont bénéficié d’une greffe de rein en 2015. En France, la greffe rénale est le plus pratiquée avec +de 60%, devant la greffe hépatique et la greffe cardiaque. Monsieur X a aussi bénéficié d’une greffe, celle de la greffe pancréatique. Le pancréas est un organe très peu greffé en France avec seulement 78 personnes greffés en 2015, soit 1,3% des greffés. En plus d’être peu fréquente, cette greffe se pratique de moins en moins car entre 2014 et 2015, elle a subi une diminution de 1%. Alors que la greffe rénale, elle continue d’augmenter chaque année, entre 2014 et 2015 de 7,9% tandis que l'augmentation moyenne des greffes d’organe est de 7 %. Il y a moins de greffe de pancréas parce que les dialyses remplacent le rein et les greffes rénales évitent que le pancréas soit touché.
Monsieur X a bénéficié des organes d'un donneur décédé. Aujourd'hui + de 90 pour cent, des greffons viennent de donneurs décédés. 1 seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. En France la moyenne des prélèvements sur un corps est à 4 organes.
Monsieur X a eu de la chance parce que tout le monde n’a pas pu bénéficier d’une greffe sur les 21 325 personnes, 14429 sont toujours en attente d’une greffe. Malgré les différents traitements, 579 personnes sont décédé en 2015.
Ce patient qui habite à proximité de Morlaix a été pris en charge au CHU de Nantes, où il y est resté 3 semaines après son opération. La raison pour lequel il a dû se déplacer aussi loin car en Bretagne il n'y a pas d’hôpital qui pratique la greffe du pancréas. Dans le Finistère, le CHU de Brest greffe seulement les reins. En 2015, ils sont greffés 56 reins dont 5 d'un donneur vivant.
Comme nous pouvons le voir, en Corse et en Guyane, il n'y a pas de d’hôpital qui pratique greffe. Pour les urgences vitales, les patients peuvent attendre sur le continent comme près de Marseille ou des vols sanitaires peuvent être organisés.
Grâce au don d'organe, + de 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
...