Compte rendu sur la Conférence sur le don d'organes
Recherche de Documents : Compte rendu sur la Conférence sur le don d'organes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maka1702 • 1 Février 2015 • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 356 Vues
1. Déroulement de la conférence :
En général, la conférence sur le don d’organes c’est bien passée. Pendant la conférence, l y a des choses qui ont fonctionnés comme l’organisation de la conférence, l’accueil des conférenciers, la gestion du matériel, il y a eu une bonne coordination au sein de notre classe, le questionnaire a bien était utilisé, l’assemblée a bien écouté, l’intérêt du thème a était respecter, la gestion du temps, le pot d’accueil, l’heure d’arrivée des élèves ils étaient ponctuels, la conférence a vraiment sensibilisé les personnes et presque tous les étudiants de la classe ont fait une carte de donneur d’organe.
Il y a eu aussi des petits dysfonctionnements comme : La lumière qui ne s’éteignez pas au début et qu’on arrivé pas à rallumer à la fin, la préparation de l’amphi faite et défaite avant 9h, liste d’émargement qui a du être complétée, intervenant non prévu mais qui n’a finalement pas pris la parole, mauvaise compréhension sur les noms des cavaliers, le panneau qui empêchait la visibilité de l’écran (film), deux micros au lieu de quatre on étais mi à disposition, les élèves qui souhaitaient questionner n’était pas vu.
Au début de la conférence, M. MIART le conférencier nous a montré un film.
2. Résumer du film
Ce film parlé d’un jeune homme mineur qui a eu un accident de scooter, il à étais admis a l’hôpital ses proches ont étaient mis au courant de l’accident, au début le médecin explique aux parents l’état du jeune homme, il leur dit qu’il est inquiet de son état car il est respire que par machine. Ils lui ont fait deux électro physiologiques d’une durée de 30 minutes à 4 heures d’intervalle, ce qui a confirmée la mort cérébrale du patient (mort encéphalique), le médecin à annoncé la mauvais nouvelle aux parents et leurs à demander si leur enfant voulais faire don de ses organes pour sauvés des vies. Les parents, le frère et la petite copine du garçon en avais pas parlé avec lui c’était donc aux parents de prendre la décision car le patient est mineur, le médecin leur a laissé 2 heures pour en discuter et prendre une décision sinon il sera trop tard pour pouvoir prélevé les organes. Les parents et leur deuxième fils ont discuté au début le père n’étais pas d’accords car il penser que son fils n’aurai pas souhaité donner ses organes, après le petit frère du patient à parler de la sœur d’une amie à lui qui attend une greffe et as dit qu’il pensait que son frère aurai souhaité sauver la vie une personne se qui a fais changé d’avis à son père. A la fin du film on voit une femme dans un lit sortant du bloc opératoire elle remercie les médecins car grâce a se don elle va pouvoir vivre plus longtemps.
3. Le don d’organe, la greffe et le prélèvement
Il y a 32% de refus de dons d’organes en France et 50% en Picardie. Environs 17 milles personnes aussi bien hommes, femmes, que enfants, mais aussi des bébés attendent une greffe. Il y a environ 4 milles greffes par ans, 90% des greffes du cœur sont réussite. Il n’y a pas d’âge limite pour prélever les organes d’une personne, on peut s’inscrire sur la liste de refus à partir de 13 ans. Pour une personne majeur, avant de prélever les organes ils se renseignent au prêt de ses proches (famille, amis) pour savoir si il voulait faire don de ses organes, si les proches ne savent pas se que la personne à décidé les médecins demande l’autorisation au procureur pour pouvoir prélever les organes.
...