Synthèse individuelle
Discours : Synthèse individuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bleubleu123 • 1 Mars 2019 • Discours • 373 Mots (2 Pages) • 511 Vues
Synthèse individuelle
Je m’appelle Bleuenn MACÉ, je suis en classe de 1SA dans le lycée français de Pierre Loti d’Istanbul. J’ai, pour notre TPE, travaillée avec Antoine DÉCHERY (1SA) et Lemi KURDOGLU (1SB). Nous avons comme thème les volcans dans le sujet « Matière et forme ». Notre problématique à la suite de ses séances a été la suivante : « Comment l’activité volcanique peut-elle agir sur l’environnement ? »
En premier lieu, Lemi KURDOGLU ne faisait pas parti de notre groupe, nous n’étions que deux. Les premières semaines étaient compliquées car avec Antoine DÉCHERY nous n’étions pas forcément tout le temps en accord. En effet, il voulait travailler sur les astéroïdes, les planètes et tout ce qui avait un lien en l’espace, mais je n’étais pas très convaincue. Nous avons parlés pendant longtemps et lors de la 4e séance, Lemi KURDOGLU nous a rejoint, et nous avons tous les trois choisi comme thème les volcans. À la suite de cela, nous avons entrepris nos recherches sur internet et à travers des livres/magazines. Nous avons eu la chance en début d’année de partir pendant 4 jours en Cappadoce, où nous avons pu en apprendre davantage sur les volcans.
Ce voyage en Cappadoce nous a permis de récupérer de la terre volcanique et c’est cette cendre volcanique qui nous a menés à l’expérience des haricots. Afin de prouver que la terre volcanique contenait davantage de nutriments que le terreau habituelle nous avons décidés de comparer la durée de pousse de deux pots contenants des graines d’haricots : l’un avec du terreau et l’autre avec de la terre volcanique.
Je pense que, certains cours étaient plus rapide que d’autres, j’étais parfois trop passive et à peine assez concentrée. Nous avons également réalisés une expérience, qui au final, ne nous a servis à rien. Si je devais refaire un TPE, je pense que j’aurais été plus sérieuse.
Ce TPE m’a permis d’en apprendre davantage sur les risques mais aussi les bienfaits des volcans. Plus généralement, il m’a appris à travailler moins individuellement et davantage en groupe. La communication et l’écoute ont étés des clés qui m’ont permis d’avancer dans notre projet. J’ai appris à être plus patiente et plus à l’écoute des idées, propositions et suppositions de mes camarades.
...