Synthèse de travaux personnels encadrés, année 2017-2018
Cours : Synthèse de travaux personnels encadrés, année 2017-2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny27012001 • 18 Mai 2019 • Cours • 1 262 Mots (6 Pages) • 578 Vues
Synthèse de travaux personnels encadrés, année 2017-2018
Derain Fanny 1°L1
J’ai effectué mon travail de TPE avec Ophélie Delgrande de 1ère L, et nous avons choisi le thème : l’aléatoire, l’insolite et le prévisible. Les deux disciplines qui correspondaient le mieux à notre thème fut le français et l’histoire-géographie. Notre thème est le cinéma d’animation avec la problématique suivante : Pourquoi et comment en sommes-nous venus à mettre l’image en mouvement ?
Pour nous le choix du sujet s’est fait instinctivement ; nous voulions absolument parler de cinéma qui nous passionne toutes les deux. Au commencement, nous nous étions dirigées vers le thème : Lumière, Lumières et trouver une problématique sur les frères Lumière, néanmoins nous avons changé de cap. Le cinéma d’animation fut adopté à la suite d’une exposition à Pontarlier au musée « L’atelier magique » sur le pré-cinéma ; lors de cette visite nous avons appris beaucoup de choses sur l’animation. Par la suite nous nous sommes dirigées vers le thème : l’aléatoire, l’insolite et le prévisible, car nous expliquons les étapes de créations du cinéma d’animation et ses conséquences.
Nous avons formulé une problématique qui nous permettait de combiner nos deux disciplines ; histoire-géographie et le français : le comment de la question correspond à l’histoire et la géographie, il nous aide à définir les procédés utilisés au cours des différentes époques et les personnages contribuant. Ensuite, le pourquoi nous amène à la réflexion donc, il nous dirige sur le côté du français et de l’histoire des arts.
Nos recherches se sont évidemment reposées sur la visite de l’exposition mais aussi sur des sites internet et des vidéos YouTube. L’exposition nous a permis d’élaborer la partie sur le pré-cinéma, les sites internet nous ont aidés à approfondir ce sujet et de prendre connaissance des évènements sur l’histoire de l’animation et les vidéos Youtube nous ont appuyés sur les exemples donnés tout au long du TPE. Pour moi le pourquoi du comment s’explique que depuis toujours nous avons eu envie de mettre l’image en mouvement pour exprimer des choses qu’on ne peut pas réaliser dans la réalité, comme un monde, des personnages et des actions sorties tout droit de son imaginaire et de ses rêves les plus fous. Et c’est grâce aux procédés et aux personnes relatées tout au long des articles qu’on a pu mettre en place les images animées et raconter des histoires aussi belles les unes des autres.
Pour répondre à notre problématique, nous avons choisi de réaliser un magazine web interactif qui nous permet de lier analyses et images. De plus grâce au magazine web nous avons rajouté des liens interactifs qui nous dirigent vers une animation pour mettre en avant notre propos et donner un exemple très concret.
Au commencement, pour notre plan de travail nous avons décidé d’écrire au brouillon toutes les recherches effectuées pour l’écriture de nos articles. Par la suite, nous avons construit le plan et la chronologie des articles. Quand l’écriture des articles débuta, cela nous a engagées à travailler en dehors des séances de TPE. Enfin nous avons sélectionné les images que nous voulions intégrer et nous avons rédigé leurs analyses. Nous avons effectué la mise en page à l’aide du site Madmagz.
...