Synthèse Travaux personnels encadrés
Fiche : Synthèse Travaux personnels encadrés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2013 • Fiche • 566 Mots (3 Pages) • 937 Vues
Travaux personnels encadrés : synthèse
Cette année, en classe de première économique et sociale, au lycée jean Renoir, j’ai fait la découverte du t.p.e. En effet, nous avons eu en début d’année pour consigne de réaliser un TPE, c'est-à-dire un travail personnel encadré ayant pour but de développer notre sens du travail collectif mais aussi d’acquérir différentes méthodes de travail et de privilégier la polyvalence de chacun. Notre groupe s’est formé de trois personnes. J’ai choisis ce groupe par affinités et je connaissais Christine depuis l’année dernière. Les enseignants nous ont proposé plusieurs thèmes, notre groupe à éliminer les thèmes au fur et à mesure. Une personne de notre groupe voulait travailler sur l’environnement, après l’avoir convaincu on était tous d’accord pour travailler sur la chirurgie esthétique.
L’avantage de ce tpe, c’est que nous avons travaillé en autonomie, c’est-à-dire seule, sans l’aide de professeur, en effet on était plus libre, alors qu’en classe on doit suivre le professeur, qui nous explique ce que l’on doit faire. De plus, on pouvait utiliser d’autres supports pédagogiques que le manuelle, nous avons utilisé internet et des livres qui nous en permit d’avancer .après avoir parcouru plusieurs site internet, puis recherchés les documents intéressent au cdi, nous avons enfin pu trouver une problématique. On pouvait ensuite sortir du lycée pour travailler sur notre sujet, ce qui nous a permis de jouer les minis journalistes auprès des adultes, alors qu’en classe c’est totalement différents. Ce que j’ai apprécié dans ce tpe, c’est que chacun a fait des efforts pour pouvoir avancer rapidement, nous avons su travailler ensemble dans un bon esprit, avec une démarche claire et organisée ,en effet à chaque séance, chacune arrivait avec une nouvelle recherche personnelle , ainsi on a pu comparer nos idées et de rassembler les points positifs et négatifs. De plus, Nos principales sources proviennent d’internet, nous avons pu tirer le meilleur et éliminer les inexactitudes.
D’autre part, il y avait des inconvénients, en effet les débuts ont étés très difficiles car Christine et moi on était un peu perdu, mais la volonté de Champa de faire partager sa passion nous a permis de plus s’investir sur notre travaux. Ensuite, on a eu quelques problèmes avec la problématique, au début c’était un peu compliqué de trouver une problématique , après avoir trouvé une problématique ,en faisait un peu d’hors sujet ,ce qui a fait perdre un peu de temps, et on a changé plusieurs notre problématique. De plus chercher des informations partout, c’était très compliqué car on se perdait plus facilement. Enfin on a eu du mal à trouver un support, on début on voulait faire un magazine, mais très vite une personne du groupe à changer d’avis elle voulait faire un carnet, car elle trouvait c’était plus pratique. Finalement, on était tous d’accord par le choix qu’elle avait fait.
Pour finir, sur le plan personnel, je suis très contente du travail que nous avons effectué tout au long de ces T.P.E car c’est avec plaisir et dans une bonne ambiance que nous avons travaillés. Ce travail m’a permis d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider
...