Synthèse Individuelle
Guide pratique : Synthèse Individuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu108 • 11 Mars 2018 • Guide pratique • 1 033 Mots (5 Pages) • 572 Vues
Lucas TILLY 1° ES 2
Lycée Tristan Corbière, Morlaix
Titre de notre TPE: Les associations
Problématique: Comment les associations dynamisent-elles la vie dans une commune rurale ?
Thème officiel: Individuel et collectif
Avant même de s'intéresser aux thèmes proposés, la composition du groupe de travail était très importante pour moi. En effet, il était important de bien choisir le groupe dans lequel on allait se trouver puisque nous allions devoir instaurer un climat d'entente et de travail pendant une bonne partie de l'année. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'associer avec Matisse GEROT et Iwan CHESNEAU car nous avions déjà fait des travaux ensemble et notre trio avait très bien fonctionné.
Ensuite, nous nous sommes penchés sur le choix de notre sujet. Celui-ci n'a pas été facile à trouver parce qu'au début nous manquions clairement d'inspiration. De plus, est venu s'ajouter l'angoisse de ne pas trouver de sujet et de prendre du retard. Après de multiples réflexions, nous nous sommes mis d'accord sur le sujet « Les Associations ». Nous trouvions ce sujet vraiment intéressant parce que ce sont elles entre autre qui permettent à nos communes d'être un peu plus vivantes. Nous avions également envie de savoir comment elles fonctionnaient réellement. De plus, notre sujet rentrait bien dans le thème « Individuel et collectif ».
Après que notre sujet fut validé par les professeurs, nous devions à présent choisir une problématique précise. Le choix de celle-ci n'a pas été facile à déterminer non plus, mais nous nous sommes entendus sur : " Comment les associations dynamisent-elles la vie dans une commune rurale ".
Une fois que notre sujet et notre problématique furent choisis et validés par les professeurs, nous pouvions enfin lancer réellement nos TPE. L'idée de rencontrer les présidents des associations nous est rapidement venue à l'esprit. Avant de nous rendre dans nos communes respectives pour rencontrer les présidents d'associations et les maires, nous avons décidé de formuler un questionnaire afin de leur poser nos questions pour répondre le plus précisément possible à notre problématique. Étant donné que celle-ci concernait les communes rurales, nous nous sommes donc rendus dans un premier temps à Plouezoc'h puis dans un second temps à Guerlesquin. Comme nous souhaitions rencontrer les maires ainsi que plusieurs présidents d'associations cela nous a pris de nombreuses journées.
Lors de notre première journée passée à Plouezoc'h nous nous sommes d'abord rendus chez Yves Queinnec pour y récolter un maximum d'informations sur son association « les plaisanciers de Plouezoc'h ». Ensuite, après cette première rencontre, nous sommes allés au domicile de Marie-Pierre Grall, présidente du « foyer rural » depuis dix ans déjà. A l'issue de cette première journée, le bilan était assez mitigé. En effet, sur les quatre personnes qui nous avaient donné rendez-vous, une d'entre elle n'était pas chez elle à l'heure du rendez-vous et l'autre personne n'avait pas de temps à nous consacrer mais a cependant eu la gentillesse de répondre à notre questionnaire et de donner les réponses à mon collègue, Iwan, originaire de là-bas.
...