Sport en maternelle : Les jeux collectifs
Compte rendu : Sport en maternelle : Les jeux collectifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maïlys Bernat • 20 Janvier 2022 • Compte rendu • 629 Mots (3 Pages) • 506 Vues
TD1 – Didactique EPS
Les jeux collectifs
Travail à partir d’une vidéo avec des élèves de maternelles qui jouent à la poule et aux renards.
- Lien interdisciplinaire entre le sport et les maths ( dénombrer un nombre de jetons pour compter un nombre de ballons)
- Utilisation d’une musique pour la durée d’un temps donné avec des maternelles pour qu’ils se rendent compte du temps car pour l’instant ils n’ont pas la notion du temps. Ils faut qu’ils connaissent la musique avant de commencer l’activité pour qu’ils se situent dans la musique.
- On peut également utilisé un sablier pour qu’ils se rendent compte du temps qui passe.
- Utilisation par la suite d’un chronomètre avec les CP et les CE1. Les grands commencent à construire une représentation du temps donc on peut leurs parler en minutes.
- Pour désigner le gagnant on utilise les mathématiques en comparant deux nombres.
- Faire passer les petits (PS et MS) avant les grands (CP et CE1) car ils ont moins de patience et surtout car pour que les petits puissent arbitrer ils aient avant vécus le jeu pour avoir parfaitement compris les règles.
- La manière de jouer entre les grands et les petits est différente. Les grands vont plus chercher à esquiver les « renards » alors que les petits court mais ne comprennent pas vraiment qu’ils faut esquiver les « renards ». Les grands jouent également plus vite que les petits.
ATTENTION : Dans une classe de même niveau on peut également avoir une hétérogénéité au niveau du rythme de course des élèves ce qui peut être compliquer à gérer. Les élèves peuvent être davantage sédentaires que d’autres et donc cela peut créer des déséquilibres au niveau de certains jeux tels que le basket ou l’athlétisme.
- L’enseignante est la pour régler les problèmes d’incompréhensions ou de disputes et pour institutionnalisé le rôle d’arbitre. ( Elle leurs fait comprendre que l’arbitre à raison car il observe de l’extérieur).
ATTENTION : L’enseignante rebondie sur un évènement pour expliquer une consigne ou une situation à ses élèves. Geste important dans le rôle d’enseignant.
- Les élèves peuvent observer certaines situations où les élèves ne tentent pas leurs chance. C’est à ce moment là que l’enseignante doit apprendre à ses élèves à mettre en place des stratégies. Il faut expliquer à l’élève que rester cacher pour ne pas se faire toucher n’est pas une bonne stratégie car il ne ramène pas de points.
Mise en place de stratégies individuelles mais aussi collective. Difficulté à expliquer aux élèves qu’un élève qui se met en échec pour favoriser le groupe peut faire gagner son groupe. Il faut qu’il comprennent que se mettre en échec peut permettre de gagner.
ATTENTION : L’enseignante peut mettre en place un tableau pour faire visualiser aux élèves les stratégies à adopter.
- L’EPS peut être abordé en classe quand on a besoin de revenir sur des évènements qui se sont passé durant la séance et quand on à besoin que les élèves soient à l’écoute et participent. Faire un retour en classe est important car faire un retour sur le terrain ne permet pas aux élèves de se défouler or les élèves une fois sur le terrain veulent courir.
...