PTA ST2S
Mémoire : PTA ST2S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raiibii • 17 Novembre 2020 • Mémoire • 5 653 Mots (23 Pages) • 509 Vues
KUBLER Amélie NRECAJ Paul AVITABILE Téo HABOUDANE Nawelle T ST2S A
Epreuve de Projet Technologique Accompagné
[pic 1][pic 2]
Lycée Georges de La Tour, Metz ; fin mai/ début juin 2019
Thème : Samedi des Amis
CONCEPTION DE PROJET : structure Arc en Ciel.
[pic 3]
Sommaire :
- Introduction………………………………………………………………………….3
- Présentation de la structure……………………………………………………3-6
- Financement…………………………………………..……..…..……………5-6
- Historique de la structure……………………………………….....…………6
- Contextualisation………………………………………………………………6
- Le projet..………………………………………………………………..…….…6-15
- Analyse de la situation…………………………………………….......7-11
- Diagnostic du territoire Haute-Seille……………………..……….7-8
- Les problèmes, les besoins……………………………………..…8-9
- Les causes, les effets……………………………………………….....9
- Les objectifs……………………………………….…………….………9
- Les freins lies à la mise en place du projet……………….….10-11
- Conception du projet……………………………….…………….…..11-13
- Les actions à réaliser ………………….…………………………….11
- La population cible…………….………………….………...……..…11
- Les dates …………………………………………………….………...11
- Les moyens…………………………………….……………….….…..12
- Les moyens de communication et le mode de diffusion des informations ………………………………………………………12-13
- Les modalités d’évaluation………………………..…………….…..13
- Notre expérience……………………………………………………....13-15
- Conclusion……………………………………………………………………..15-16
Bibliographie……………………………………………………………………….15
ANNEXE…………………………………………………………………………….16
- Introduction
Après de longues réflexions concernant notre projet technologique accompagné, nous avons eu l’opportunité de découvrir la structure ARC-EN-CIEL qui est un centre socio culturel situé à METZ centre. Nous nous sommes alors intéressés à ses missions, ses objectifs et modes d’action permettant de répondre aux besoins du public accueilli. C’est ainsi, que nous avons pris connaissance d’un taux d’errance important de personnes en situation de non-abris et logements, isolées au sein du territoire sur lequel intervient l’association. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de proposer un projet partenarial avec la structure afin de trouver une réponse alternative à cette problématique.
- Présentation de la structure
Arc en ciel est un centre socioculturel associatif privée à but non lucratif qui répond à divers besoins, de la petite enfance jusqu’aux seniors. Ce dernier complète plusieurs missions, qui sont :
-d’accueillir l’ensemble des populations du territoire d’intervention,
-de permettre un espace d’écoute des attentes, des demandes et de solliciter des personnes bénévoles pour aider les personnes en difficultés,
-de proposer des actions, des services à l’ensemble des populations en mettant l’habitant au cœur de la démarche ou encore de contribuer au développement social local du territoire, et développer un réseau partenarial important.
Les objectifs de cette structure sont d’aménager tout le temps libre de l’enfant, de permettre aux familles de concilier vie familiale, professionnelle et sociale. Ainsi que d’offrir un lieu de vie de quartier, un foyer d’initiatives portées par les habitants, les usagers, les professionnels, où la vie associative y trouve pleinement sa place.
Ce centre se compose en une quinzaine de petites et grandes salles, sur deux équipements de trois niveaux (500m2). Ils favorisent un accueil ludique de qualité au quotidien, dont des activités thématiques ou généralistes, par petits ou grands groupes à taille humaine.
Ces pièces sont toutes colorées, chaleureuses et adaptées à l’ensemble des publics accueillis
Comme précisé précédemment, plusieurs domaines d’activités sont présents au sein cette dernière :
- L’espace polyvalent petite enfance
- L’espace enfant
- L’espace ados
- L’espace famille
- L’accueil de loisirs
- L’accueil périscolaire
- Les activités adultes (ateliers de français, échanges de savoirs, accueil du public en situation d’errance, ateliers sportifs…)
La structure accueille donc toutes les populations du centre-ville de Metz, sans discrimination, en restant accueillante à la différence, qu’elle soit sociale, culturelle ou religieuse. Ainsi, elle peut accueillir des familles du quartier ayant 1, 2 ou plusieurs enfants, des séniors. On peut donc dire que ses usagers sont des enfants de 6 à 11 ans, des adolescents et adultes et depuis peu des personnes en situation d’errance.
Elle propose diverses activités qui se décomposent en deux pôles.
Le premier pôle correspond à l’enfance et la jeunesse. Lui-même est composé de deux éléments ; la Halte-garderie qui est disponible le matin, du lundi au vendredi, mais également pendant les vacances, entre 8h et 12h. La tranche d’âge se situe de la marche de l’enfant jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Ainsi que de l’animation enfance-jeunesse, constituée du périscolaire qui consiste à accueillir des enfants âgés de 3 à 11ans, de 6 écoles différentes (3 maternelles et 3 écoles primaires) de 15h30 à 18h45, sur 2 sites différents. De ce fait, il est proposé des actions pour les 3 à 6 ans « éveil et découverte, langage, motricité » et une ouverture du cahier de texte / activités sportives ou activités collectives au choix avec responsabilité de s’engager.
...