LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oedipe, un héros intemporel

Dissertation : Oedipe, un héros intemporel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  12 132 Mots (49 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 49

Oedipe,

un héros intemporel

[pic 1]

TPE 2016-2017

S O M M A I R E

Introduction                                                                                             p  3-4

  1. Comment le modèle familial est-il perçu?

a) Dans le mythe                                                                  p 5_7

b) Chez Sigmud Freud                                                         p 8-9

c) Chez Pier Paolo Pasolini                                                  p 10-12

  1) Jocaste le rapport mère-fils

  2)  La mise en scène des liens familiaux                                      

d) Chez Jean Cocteau                                                          p 13-14

e) Coup d’oeil sur Oedipus Rex de Max Ernst                   p 15-16

  1. Comment le modèle politique change-t-il au fil des versions?

a) Dans le mythe                                                                         p  17

b) Dans «Oedipe Roi» de Pasolini                                              p 18-19

c) Chez Jean Cocteau                                                                  p 20

d) Analyse du tableau «Oedipe et le Sphinx» de F. Bacon         p 21- 23

Conclusion                                                                                               p 24-25

Annexe                                                                                                     p 26

Bibliographie                                                                                            p 27-29

Introduction

        Le mythe d'Oedipe est avant tout un conte oral qui a intrigué les générations. Les versions furent rédigées par de nombreux auteurs tels que Sophocle, Euridipe ou Eschyle. L'histoire commence avec la famille royale de Thèbes. Alors que le roi, Laiös interroge l'oracle, celui-ci lui annonce que son enfant le tuera et épousera Jocaste sa mère, causant la perte de la cité. Dès lors Laios fait vœux d'abstinence. Un jour le roi ivre procéda à l'acte charnel avec sa femme, Jocaste, qui accouchera d'un garçon.

Dans la version de Sophocle l'oracle annonce la prophétie après la naissance. Quand l'enfant voit le jour et dès lors les parents décident d'abandonner le nouveau né.

Oedipe est exposé sur une colline où les directions diffèrent selon les versions; ses chevilles sont percées et attachées à une courroie. Il existe une version dans laquelle l'enfant est abandonné dans une panière, laissé sur le courant de l'eau. Cette variante est plus symbolique due à la métaphore de la corbeille comme l'utérus et l'océan comme la protection maternelle.

On peut aussi lire que l'enfant est abandonné dans un pot en hiver. Dans la version la plus connue le bébé pleurant a ému le cœur du serviteur qui devait se charger de l'éliminer. Il le confie alors à des bergers du roi de la cité de Corinthe qui le donnent à leur maître Polybos et sa femme qui voulaient un enfant et se plaignaient d’une couche stérile. Ils le nomment Oedipe, qui signifie " celui qui a les pieds enflés" en grec. Ils l’élèvent comme leur propre fils. Les années passent et Oedipe décide de quitter la cour, selon l'une des versions, à cause d'une querelle entre un corinthien qui accuse le héros d'être un enfant trouvé. Selon une autre oeuvre, Oedipe part à la recherche des chevaux dérobés. Il part alors armé chercher la vérité auprès de la Pythie de Delphes. En chemin, il rencontre un homme âgé monté sur un char qui lui demande d'un ton supérieur de s'écarter du chemin. Oedipe le tue sans se douter que c'était en réalité son père biologique. La prophétie démarre alors. Thèbes est dirigée par un Sphinx au corps de lion et à tête de femme. A nouveau les versions divergents, le Sphinx bloque l'accès à la cité. Laissant une chance à chaque homme de répondre à sa question  afin de devenir époux de Jocaste, la reine récemment veuve. Chaque personne échouant est dévorée. La plus célèbre énigme est:

Quel est l'être qui marche tantôt à deux pattes, tantôt à trois, tantôt à quatre, et qui

contrairement à la loi générale, est plus faible quand il a plus de pattes ?

                                                          3

On remarque que cette énigme où la réponse est "l'Homme" fait référence au héros qui est en position centrale de l’œuvre. Mais il existe bien d'autres questions peu connues:

Ce sont deux soeurs, dont l'une engendre l'autre, et dont la seconde à son tour, est engendrée par la première ?

La réponse est le jour et la nuit montrant une position non négligeable du temps qui s'écoule.

Le Sphynx meurt de différentes manières. Il se suicide en haut d'une coline montrant la supériorité intellectuelle d'Oedipe dans l'une des version. Dans l'oeuvre de Sophocle Oedipe pousse la créature du haut d'une colline montrant cette fois la supériorité physique de l'homme.

        Les années passent sans qu'Oedipe et Jocaste ne sachent l'inceste qu'ils commettent. De cette union, quatre enfants naissent (Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène). L'oracle est accompli. En punition de cet acte, la peste ravage le pays. Oedipe envoie son oncle Créon à Delphes car l'oracle annonce que le meurtre de Laïos devait être puni.

L’identité d'Oedipe fut dévoilé de plusieurs manières différentes. Les cicatrices à ses chevilles ont put être découverte par Jocaste qui fit alors un rapprochement avec son enfant abandonné. La version la plus populaire reste tout de même la peste qui ravagea la ville de Thèbes. Oedipe demande alors à Créon, qui est en réalité son oncle d'aller consulter l'Oracle à fin de déterminer la cause du fléau. La réponse est catégorique: la mort de Laïos doit être vengé. Un messager annonça juste après la mort de Polybos, l’homme qui l’a élevé, le roi de Corinthe. Le couple incestueux est alors rassuré, la menace est écarté. Mais alors, le messager arrive pour déclarer à Oedipe que la femme du défunt n'est pas sa mère biologique.

...

Télécharger au format  txt (51.8 Kb)   pdf (984 Kb)   docx (863.2 Kb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com