LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique et climat

Fiche : Musique et climat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Fiche  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 6

Pour les TPE je vous conseille de bien vous préparer car c’est compliqué mais c’est très intéressant donc vous allez en apprendre bcp

La mondialisation est définie comme le processus qui rend un phénomène mondial. La croissance complète ce processus et l'accompagne. De 1850 a nos jours, la croissance économique a profondément bouleversé les sociétés avec une succession d'économies monde, exerçant une influence mondiale. Les sociétés ont mutés, mutations reflétés par le passage notamment de l'ouvrier a l'employé dans le secteur des services, permettant un pouvoir d'achat plus important. Un reflet de ces mutations est l'industrie musicale. Du romantisme au contemporain, des sonorités classiques aux sonorités électroniques, en passant par l'invention de nouveaux instruments, l'industrie musicale a rythmée l'évolution des sociétés de 1850 a nos jours. De ce fait, il serait légitime de se demander en quoi la musique a elle su accompagner cette évolution? Nous étudierons dans un premier temps la croissance de cette industrie, puis dans un second temps la mondialisation de cette dernière.

Analyse document 1: l'évolution de la musique

Le premier argument que tous les climato sceptiques avancent lorsqu’ils s'agit de réchauffement climatique, est le suivant “Le climat a déjà changé, et ce bien avant que l’homme n’intervienne Le climat change toujours. La terre a connu des périodes glaciales et aussi des époques plus chaudes. C’est seulement un cycle qui se reproduit”

La science étudie bien les changements climatiques du passé et ces études rendent encore plus évident une cause humaine du changement climatique. abouti a la conclusion suivante:

principalement le CO2, mais aussi le méthane - ont été impliqués dans la plupart des changements climatiques du passé. Quand ils ont été réduits, le climat mondial est devenu plus froid. Quand ils ont augmenté, le climat mondial s'est réchauffé. Lorsque les changements étaient importants et rapides (comme ils le sont aujourd'hui), les conséquences pour la vie sur Terre ont souvent été désastreuses, entraînant parfois des extinctions massives.

Donc pourquoi est ce que c’est faux?

dire que les humains ne sont pas responsable du changement climatique seulement car le climat a déjà changé avant est un raisonnement faux. Les humains impactent le réchauffement climatique a cause des émissions de GES, ce qui est logiquement le même mécanisme qu'avant l’apparition des humains sur terre

Deuxièmement, impliquer que nous n'avons rien à craindre du changement climatique actuel n'est pas prouvé par les leçons des changements climatiques rapides dans le passé de la Terre, qui ont provoqué des extinctions de masse

l'étude du climat de la terre a permit de conclure que beaucoop de choses peuvent influer sur le réchauffement de la terre.

Quand le soleil devient plus brillant, la planète reçoit plus d'énergie et se réchauffe.

Lorsque des volcans entrent en éruption, ils émettent des particules dans l'atmosphère qui reflètent la lumière du soleil, et la planète se refroidit.

Quand il y a des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la planète se réchauffe.

Ce sont des forces externes, car ils changent l'équilibre énergétique de la planète et modifient le climat global.

Si il est vrai de dire que les changements climatiques du passés ont été causés par des forces naturels, il n’en est pas le cas pour le réchauffement climatique actuel. Cela reviendrait a dire que l'homme ne peut pas provoquer des feux de forêts, car dans le passé c’est arrivé naturellement. Autrefois, l'augmentation naturelle des gazs a effets de serre dans l'atmosphère a provoqué un changement climatique, naturel, lui. Mais il es aussi important de préciser que l’activité humaine vient se superposer a ces émission naturelles et augmente la quantité de gaz à effet de serre qui se retrouve dans l'atmosphère à un rythme plus rapide.

Ainsi, lorsqu’on en parle on utilise plus spécifiquement le terme de réchauffement climatique anthropique, ce qui signifie qu’il a été accentué par l’homme.

Nos recherches ont montré que notre terre est très sensible aux changements climatiques (notamment par l'étude de crottes de glace). Ainsi, on a pu démontrer que un doublement de la quantité de CO2 dans l'atmosphère

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com