Musique et cerveau
Étude de cas : Musique et cerveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 9GAB123 • 20 Janvier 2019 • Étude de cas • 657 Mots (3 Pages) • 611 Vues
Premiere partie: Une femme Bouleversée
l’agitation,
Une femme terrorisée
Deuxième partie: Une femme dans un état second
-Une femme « éperdue »
-Des perceptions sensorielles altérées
Troisième partie: La mort comme seul moyen de secours
-Le vertige vers la mort; la tentative du suicide
-La mort comme seul moyen d’évasion
Dans le texte de Madame Bovary de Flaubert, on comprend que pour Emma, la mort est son seule moyen d’évasion.
En effet, après avoir lu la lettre de son amant, Emma est dévastée et veut mettre fin à ses jours. Elle veut s’évader de cette vie et pur elle, la mort est le seul moyen. « Pourquoi n’en pas finir? » (l28) « L’envie que la terre croulât » (l28).
La vie lui est insupportable et elle est persuadée que mettre fin à ses jours est le seul moyen d’abréger ses souffrances.
« Demain, je suis certaine que tu ne seras plus raisonnable. » clama Pauline. Lazare ne sut quoi dire, il avait compris que sa femme l’avait démasqué et qu’il ne pourrai plus rien faire pour la récupérer. Pauline, elle, regarda longtemps son mari, puis éclata en sanglot, ses nerfs lâcha d’un coup, elle ne pouvait pas se faire à l’idée que l’homme qu‘elle chérissait tant, puisse tomber amoureux d’une autre.
Ne voulant pas paraitre touchée et ridicule devant son mari, elle sorta de la chambre puis claqua la porte violemment
derrière elle.
Lazare resta seul un long moment dans sa chambre, il avait comprit que sa femme venait de le quitter mais cela ne l’affectait pas particulièrement. Il se rendit vite compte que celle qu’il aimait vraiment, c’est Louise et que cette séparation le libérait d’un poids. A présent, il n’a qu’une obsession, c’est partir loin de sa demeure et de s’évader avec sa bien aimée. Il chercha un long moment comment il allait s’y prendre pour l’annoncer à Pauline ainsi que pour faire part à Louise de ses sentiments et de ses projets de quitter le pays.
Apres un long moment de réflexion, il décida finalement d’écrire deux lettres. La première lettre, il l’adressa à Pauline. Il lui fit parvenir ses plus profonds regrets suite à cette séparation mais il lui confie aussi qu’il pense que c’est la meilleure des solutions, il garde de très bon souvenirs de sa relation avec elle et ne regrette pas du tout cette séparation.
Sa deuxième lettre, il la destina à sa maitresse. A l’intérieur de cette lettre, se trouve une véritable déclaration d’amour. Il lui explique qu’il a eu dès le premier jour, un réel coup de foudre. Il n’oubliait jamais son visage et meme quand il se
trouvait avec Pauline, il ne pouvait pas s’empêcher de penser à elle. Apres tout lui avoir avoué, il lui proposa de partir loin, que tous les deux. Il la rassure en lui disant que Pauline venait de le quitter et que si ils partaient tous les deux, elle ne serait pas triste.
...