Machines, travailleur de demain?
Chronologie : Machines, travailleur de demain?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeinvbe • 14 Février 2019 • Chronologie • 1 608 Mots (7 Pages) • 689 Vues
Evolution de la machine
a) Le commencement
L’industrialisation est un processus qui renverse les techniques de production : le système artisanal, manuel de production dans les lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, utilisant des normes ou standard afin d’obtenir des produits d’une qualité homogène. Le passage d’un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vie.
La première révolution industrielle et liée à l’utilisation de la machine à vapeur, crée par Thomas Savary en 1698, puis améliorer par d’autres ingénieurs tels que James Watt en 1769, cette machine est un moteur à combustion externe qui transforme l’énergie thermique de la vapeur d’eau en énergie mécanique. Cette première révolution désigne une période historique qui s’étend de la fin du XVIIe siècle et sur tout le XIXe siècle. Elle se caractérise par un changement considérable dans les techniques et les méthodes de production de biens matériels. La production d’objets va devenir importante, les ouvriers de l’industrie vont fortement augmenter en nombre, et le travail des femmes et enfants vont prendre de l’importance. Leurs conditions de travail sont extrêmement misérables. Les journées de travail durent entre 13 et 15 heures.
En effet, la machine a connu une nette évolution, depuis le XIXe siècle avec la mise en place du Taylorisme qui vise à améliorer la productivité de la main-d’oeuvre avec des méthodes de travail, en séparant les tâches de conception et de fabrication. Les tâches sont découpées, c’est le travail à la chaîne comme on peut voir dans le film « Les Temps Modernes » sortie en 1936 de Charlie Chaplin d’où plus de surveillance, moins de flâneries, c’est une nouvelle mode de production sur les gestes, le rythme et la cadence en dû à l’ingénieur Frédéric Winslow Taylor. Le taylorisme est amélioré notamment par le fordisme de Henry Ford : l’ouvrier ne se déplace plus jusqu’à la pièce, c’est la pièce qui se déplace jusqu’à l’ouvrier, c’est l’essor de la mécanisation, de la standardisation et de la division du travail : économies d’échelle : corresponds à la baisse du coût unitaire d’un produit qu’obtient une entreprise en agrandissant la quantité de sa production.
La révolution industrielle a eut un grand impacte dans le milieu du textile. Après l’apparition des métiers mécaniques, trois professions sont fortement et particulièrement menacées dont : les tondeurs de draps, les tisserands de coton et les tricoteurs sur métier. Une guerre débute entre les luddite et le gouvernement britannique. Ces métiers vont quasiment disparaître au début des années 1820. On peut remarquer un cas similaire en 1830 en France se nommant « la révolte des canuts » réclament la mise en ouvre d’un tarif minimum pour le travail réalisé. Les canuts se soulèveront à nouveau en 1834, pour protester contre la baisse des salaires. La grève sera réprimée dans le sang par le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers. On parlera de « Sanglante semaine ».
Unimate et le premier robot industriel de la société américaine Unimation. Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à une autre créé par George Devol en 1954. Ces déjà le commencement du remplacement du travail de l’homme dans l’industrie. Les robots industriels ont d’abord été développés pour intervenir dans les milieux à risques (nucléaires, forte corrosion…) puis dans l’automobile avec le robot Unimate. Ils servent aussi beaucoup dans le maniement d’objets lourds et aussi dans les petits assemblages de précision sur des petites séries.
b) Les machines aujourd’hui
En 2018, de plus en plus d’entreprises, utilise les machines dans plusieurs domaines tels que l’industrie, l’agriculture, la restauration, le médicale, domestique, militaire, scientifique, et même dans l’enseignement scolaire…
Dans le domaine de l’industrie, c'est des robots industriels qui ont été les premiers à avoir été produits en grand nombre. Ils se trouvent plus particulièrement sur les chaînes de montage, et le plus souvent dans l’industrie pour une production en grand nombre exemple dans l’automobile. Il existe des robots soudeur, de démolition, de nettoyage, d’emballage ou de surveillance, etc. Ils remplacent de plus en plus de personnes dans les tâches compliquées ou difficiles.
Dans le domaine médical, ils fonctionnent soit par des bras mécaniques reliés à un ordinateur, soit pas bras articulés dirigés par le chirurgien et dont les mouvements son reproduit en même temps. Ils sont utiles dans les interventions complexes, car elles sont plus précises.
Dans le domaine domestique, ils peuvent accomplir de multiples tâches ou simplement nous divertir. L’Homme a inventé et construit trois types de robots qui révèlent les progrès technologiques considérables de la fin du XXe siècle à nos jours. Les robots automates tels que les robots ménagers tels que les batteurs en cuisine. Le seconde type de son équipée de capteurs de température, photoélectrique, à ultrasons ce qui permet d’être plus autonomes… Comme les robots aspirateurs, les tondeuses à gazon
...