Les inégalités dans l’éducation des filles et des garçons du XIXème siècle à aujourd’hui.
Thèse : Les inégalités dans l’éducation des filles et des garçons du XIXème siècle à aujourd’hui.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soleneso • 25 Février 2018 • Thèse • 4 701 Mots (19 Pages) • 1 364 Vues
Les inégalités dans l’éducation des filles et des garçons du XIXème siècle à aujourd’hui.
De GERLINGER Pauline, KURTZ Flavie, WEBER Solène.
Sommaire :
Introduction Page 2
I. Le programme scolaire _ Page 3
A. Les prommames de 1882 à aujourd'hui Page 3
B. Comparaison des programmes Page 5
C. Les manuels scolaires Page 6
II. Orientation et parcours chez les filles et les garçons _ Page 7
A. Orientation et parcours Page 7
B. Le comportement in-intentionnelle des professeurs Page 9
C. Des progrets limitités Page 11
Conclusion _ Page 13
Sitographie _ Page 14
Problématique : Quelles ont été les inégalités dans l'éducation scolaire entre les filles et les garçons du XIX ème à aujourd'hui.
Petite histoire de la mixité scolaire
L'histoire de la mixité scolaire est plus généralement en étroite liaison avec l'éducation des filles. Ce n'est qu'en 1836, que fut organisé l'enseignement primaire des filles, jusque-là, seules les jeunes filles de bonnes familles (aisées) recevaient une éducation dispensées par les institutions religieuses.
Parmi les dates qui ont marqués l'évolution de l'instruction des femmes nous pouvons retenir qu'en 1808 Napoléon Bonaparte avait interdit la toute présence féminine dans l'enceinte des lycées. Ce n'est qu'en 1838, qu'à lieu la création de la première école pour filles et que le 15 mars 1850 la loi Falloux impose la création d'écoles pour filles dans les communes de plus de 800 habitants. La loi Duruy étend le domaine d'action de la loi Falloux aux communes de 500 à 800 habitants en 1879. Le 21 décembre 1880, la loi Sée instaure un enseignement secondaire laïque pour les filles en amont le 28 mars 1882, grâce à Jules Ferry, l'école élémentaire devient obligatoire, gratuite et laïque pour les filles, comme pour les garçons. En 1919, on assiste à la création du baccalauréat féminin et s'ajoute à cela en 1924, un décret unifiant des programmes de baccalauréat féminin et masculin. Mais il fallut attendre les années 1960 pour que la mixité prenne place dans le système scolaire. En 1963, un nouveau décret institue la mixité comme régime normal dans les collèges d'enseignements secondaires. Le 11 juillet 1975, la loi Haby rend obligatoire la mixité scolaire dans tous les établissements publiques d'enseignement. La première convention interministérielle sur l'orientation des filles vers les formations industrielles prend place en 1984. De plus, me 10 juillet 1989, est voté une loi d’orientation sur l'éducation en vue de favoriser l'égalité des chances entre hommes et femmes. Enfin en 2006, a lieu la convention pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif.
Après ce petit curriculum vitae de la mixité, nous allons entrer dans le vif du sujet.
I. Le programme scolaire
A/ Les programmes de 1882 à aujourd'hui
Le programme scolaire de 1882
L'enseignement primaire se charge de l'instruction morale et civique, de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ainsi que l'enseignement de la langue et des éléments de la littérature française. On étudie également la géographie et principalement celle de la France. Quant à l'histoire, on étudie particulièrement celle de la France à nos jours. Les éléments de sciences naturelles, la physique et les mathématiques, leur application à l'agriculture, à l'hygiène, aux arts industriels sont aussi enseignés.
Le programme scolaire de 1887
L'enseignement est basé sur l'instruction de la lecture, de l'écriture et de la langue française au travers de différents exercices : oraux, de mémoire et écrits. L'école se charge également de donner une instruction civique et d'inculquer l'histoire, la géographie, la géométrie ainsi que le dessin d'ornement. Cette éducation est complétée par des éléments usuels de sciences physiques et naturels, d'agriculture et d'horticulture ainsi que du chant.
Le programme scolaire de 1923
En 1923, le but de l'école est de renforcer l'unité nationale, les cours de morale sont donc au centre de l'éducation de cette époque. Le reste du programme est basé sur le socle commun : lecture, écriture, langue française, géographie, histoire, calculs, arithmétiques, géométrie, dessins, ce socle est complété par des leçons de dessins, des leçons de choses, du travail manuel, du chant, et de l'éducation physique et sportive.
Le programme scolaire de 1985
Le programme de 1985 repose sur l'étude du français, de la lecture, des mathématiques, des sciences et technologie, de l'histoire et de la géographie, de l'instruction civique, de l'éducation artistique, physique et sportive.
...