Les biotechnologies au service de l'environnement : la dépollution
Synthèse : Les biotechnologies au service de l'environnement : la dépollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perfyde • 11 Janvier 2022 • Synthèse • 1 180 Mots (5 Pages) • 440 Vues
Comment les biotechnologies peuvent-elles contribuer à la dépollution de l’environnement ?
Pour pouvoir répondre aux problèmes de pollution environnementale, notre société a décidé de se tourner vers les biotechnologies. Qu’est-ce que sont les biotechnologies ?
Définition :
Les biotechnologies sont l’ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants (cellules animales et végétales, microorganismes…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes, …). Elles sont situées au carrefour de trois domaines de compétences :
• Santé,
• Agro-alimentaire,
• Environnement.
Elles permettent la mise au point et le développement de nouveaux produits pour la santé de l’Homme, pour la qualité et la sécurité de son alimentation, et pour la protection de son environnement.
Ici nous nous intéresserons aux méthodes permettant, à un organisme vivant, l’épuration d’un site pollué.
Les arguments pour la biotechnologie :
- Moins couteux que certain procédés techniques non biologiques tel que :
Les filtres
Plus rentable dans le temps :
- Pas besoin de racheter les éléments
Plus respectueux de l’environnement :
- Aucune pollution n’annexe comme par exemple la méthode de lavage des gaz par une solution basique, qui va re-larguer des produits parfois toxiques.
Vous l’avez donc compris, les biotechnologies sont le procédé de dépollution de plus accès sur le développement durable.
Pour vous montrer la capacité des biotech, nous allons nous intéresser au CO2 comme polluant et à un des procédés capables d’éradiquer ce dernier.
Le CO2 :
Il est vrai que le CO2 est un élément présent naturellement dans l’atmosphère et qu’il est essentiel au maintien de la température ambiante sur Terre et ainsi de la vie.
Cependant, comme nous pouvons le voir sur ce graphique, plus la concentration du gaz est importante, plus l’effet de serre et donc la température augmente.
C’est pour cela que nous désignons ce gaz comme un polluant.
La photosynthèse :
Nous nous sommes donc intéressés au procédé naturel le plus efficace pour traiter ce gaz.
La photosynthèse :
Soumis au rayonnement solaire, les végétaux réalisent la photosynthèse dans leurs parties chlorophylliennes. Ils synthétisent ainsi de la matière organique à partir d’eau et dioxyde de carbone. Voici la réaction de la photosynthèse :
[pic 1]
Cependant, nous avons voulu prouver que les plantes avaient besoin du CO2 pour faire la photosynthèse. Nous avons mis en place un procéder pour démontrer ceci.
Premièrement, nous avons découpé des rondelles de trèfles, de même taille. Puis, nous les avons placé dans une seringue avec de l’eau distillée et avons fait le vide afin de leur retirer leur O2. Ceci allait donc les faire couler.
Par la suite, nous en avons placé un certain nombre dans un bécher d’eau distillé, un d’eau contenant du CO2 et dans un témoin, sans lumière ni CO2.
Les rondelles, privé d’oxygène se sont toutes retrouvées au fond de leur bécher. Ensuite placés au soleil, les feuilles ont un apport de lumière. Après un certain temps, nous constatons que les rondelles de feuilles qui étaient placées dans le bécher avec du CO2 remontaient à la surface. Tandis que celles qui se trouvaient dans le bécher d’eau distillée, restaient au fond. Cela tend a prouvé que les feuilles ont eu besoin du CO2 pour faire la photosynthèse et faire de l’oxygène.
Nous allons maintenant vous détailler les étapes de la photosynthèse.
La photosynthèse s’effectue en deux étapes :- La phase photochimique
- La phase chimique
La phase photochimique :
Au cours de cette phase de la photosynthèse, l’énergie lumineuse est absorbée et convertie en une forme d’énergie chimique qui sera utilisée lors de la phase chimique.
La phase photochimique met en jeu des photosystèmes (Assemblage de pigments et de protéines, intègre dans la membrane des thylacoïd, assurant la collecte de l’énergie lumineuse et participant à sa conversion en énergie chimique).
...