Les Planches à Voiles
TD : Les Planches à Voiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tospy • 8 Janvier 2018 • TD • 837 Mots (4 Pages) • 819 Vues
LES PLANCHES A VOILES
La planche à voile a fait son apparition dans les années 60 ou beaucoup partout on essayer de l'inventé mais c'est deux américain un surfer et un ingénieur en aéronautique qui créerons en 1968 la première planche à voile.Son nom peut planche à voile mais elle est très fréquemment appelé « Funboard » ou encore « Windsurf ».
Elle devient un sport olympique en 1984.
La Planche aussi appelé flotteur peut être de différentes taille.Son volume lui est important car il détermine sa « flottabilité » en général entre 60 et 260 litres. Sont avant est légèrement relevée (Banané) pour évitée quel ne rentre dans les vagues pour ne pas freinée le « Véliplanchiste » dans son activité. La longueur et la largeur des planches dépend du pratiquant. Les matériaux sont souvent la fibre de carbone, le kevlar, des mousses avec des densités différentes ou encore du bois.
La plupart du temps les flotteurs sont construit en sandwich.
L'aileron rigide et amovible positionné sous la planche( donc totalement immergé ) a l'arrière. Permet malgré qu'il ne tourne pas comme pour la plupart des activités et sports nautiques au véliplanchiste de diriger sa planche en inclinant sa planche ou encore en transmettant son poids d'un coté a l'autre de son embarcation. Le plus souvent en G10( fibre de verre imprégnait de résine époxy ) ou en carbone
Le Gréement
Le Wishbone : c'est grâce à ce « bôme double » que les véliplanchistes effectue les manœuvres en contrôlant la voile. Avant en Teck aujourd'hui il est souvent en aluminium ou en fibre de carbone et mesure entre 1,40 m et 2,75 m.
La Voile de formes triangulaires a l'origine elle c'est développé grâce au lattes puis ensuite par l'utilisation de « camber inducers ». Ceux ont permis de bloqué les creux de la voile mais ne sont plus utilisées.
Celle-ci est fabriquée avec différents tissus tels que le Dacron, le Mylar et le Monofilm. Le dernier est le plus utilisé car très résistants a la traction mais aussi très sensible aux UV et aux chocs ponctuels.
Les voiles ne sont pas les mêmes pour les différentes pratiques de la discipline c'est pour quoi on distingue 3 types de voiles :
Les voiles pour la Vitesse, les Slaloms ou les Races
Conçues pour la puissance et la vitesse, elles présentent un profil très étudié et bloqué, notamment grâce aux « cambers inducers »(au nombre de 3 ou 4) et à de nombreuses lattes. Elles sont généralement très légère, et de plus grande en taille car leur creux stable et la souplesse de leur tête permet de naviguer « sur-toilé », pour être toujours plus rapide, y compris entre les rafales. La tension exercée sur le guidant est extrêmement fortes (plusieurs centaines de kilos) et nécessite souvent d'avoir un palan 6 brins et une manivelle.
Les Voiles pour les Vagues
De taille réduite, ces voiles sont optimisées pour la maniabilité,
...