Le livre numérique sauvegarde le patrimoine
Étude de cas : Le livre numérique sauvegarde le patrimoine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brunoj • 11 Février 2018 • Étude de cas • 481 Mots (2 Pages) • 565 Vues
De nos jours, de nombreux ouvrages sont préservés grâce aux nombreuses bibliothèques numériques nationales. Celles-ci permettent de sauvegarder le patrimoine, donc de conserver l’héritage commun d’un groupe. Elles ont également d’autres missions telles que constituer une collection, partager les documents au public.
Tout d’abord, Gallica, une des branches de la BNF, a commencé à numériser ses livres en 1992 pour ainsi ouvrir ses portes en 1997. Dix années plus tard, ils commencent à numériser les ouvrages en grand nombre ; en 2011, Gallica est deuxième sur le marché de numérisation. Aujourd’hui, 4 348 725 documents sont disponibles en ligne sur leur site web, ou sur leur application mobile. On peut également les télécharger sur plusieurs formats tels que ePUB, PDF ou JPEG. De plus, cette bibliothèque vise un public plutôt varié, comme des enseignants, docteurs, bibliothécaires, étudiants, pouvant également venir de l’étranger.
D'autre part, Européana est un site internet qui propose plus de 50 millions d’œuvres, littéraires, musicales… obtenues grâce aux archives de bibliothèques et musées européens. Ce site a pour but de diffuser l’héritage culturel de l’Europe pour les recherches, l’éducation et même pour éveiller la curiosité du public.
« On transforme le monde par la culture ! Nous voulons construire sur le riche héritage culturel européen et donner aux gens la possibilité de le réutiliser facilement, pour leur travail, pour leur apprentissage personnel ou tout simplement pour s'amuser. »
Par ailleurs, la Bibliothèque Numérique Mondiale propose de nombreux livres numériques gratuits disponibles sur internet et en plusieurs langues. Les documents viennent des pays et des cultures du monde entier, d’où la grande diversification de collections. Celle-ci a pour but de rendre les échanges intellectuels et interculturels plus simples, de développer les volumes et de diversifier les contenus culturels, pour permettre au public, chercheurs et éducateurs, d’avoir accès à des ressources variées.
Les risques de plus en plus fréquents de dégradation du patrimoine littéraire justifient la mise en place de solutions pour pérenniser cette culture unique et menacée.
En effet, les événements géopolitiques influencent fortement cette détérioration. L’Etat Islamique menace d’éliminer toute trace de l’Histoire et de la culture irakienne en détruisant les manuscrits et les œuvres conservées dans la bibliothèque nationale de Bagdad. Celle-ci, pour préserver son patrimoine, a mis en place dans l’urgence un projet des plus ambitieux : numériser le plus grand nombre possible de ses ouvrages et manuscrits. Ce projet est d’autant plus essentiel que la bibliothèque avait d’abord connu d’importants dégâts lors de l’invasion des Etats-Unis, en 2003, qui avait engendré la destruction de 25% de ses ouvrages et 60% de ses archives. Invasion qui avait été suivie d’un problème de canalisation, engendrant une inondation et la destruction de plus de 4000 ouvrages. Le but de ce projet n’est pas de mettre immédiatement les œuvres numérisées à disposition
...