La stigmatisation de la beauté
Commentaire d'arrêt : La stigmatisation de la beauté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Badr Eddine Belgharbi • 17 Décembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 2 269 Mots (10 Pages) • 516 Vues
PECORARO Marina
ZEMMORI Siham
ENQUÊTE DE TERRAIN
LA STIGMATISATION DE LA BEAUTE DANS NOTRE SOCIETE
[pic 1]
GENSOLLEN Anne
Licence 3 Information et Communication
Université Paris XIII
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre cours Enquête de Terrain, nous avons à réaliser une enquête sur le sujet de notre choix. Pour se faire, l’idée du thème de la beauté nous est venue.
La beauté occupe une place importante dans notre société, et ce depuis des siècles. Les perceptions que l’on a d’elle ont certes évolués, elle représente tout de même un but à atteindre pour une partie de la population. Aujourd’hui, de nouveaux facteurs entrent en jeu.
En effet, ce qui était beau hier ne l’est peut-être plus demain. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, nous avons pu remarquer que de nouveaux critères de beauté sont apparus.
Tout le monde parle de la beauté mais cela reste un terme vague car nous n’avons pas tous la même vision de ce qu’elle représente. Nous vivons dans une société où le paraitre est omniprésent, les smartphones, les réseaux sociaux etc… Ils accentuent le désir de se sentir beau/belle et créent également des critères qui pouvaient auparavant paraitre totalement superflus.
C’est pourquoi, nous allons nous demander s’il est nécessaire de se conformer aux dictats de la société pour s’y intégrer.
Dans un premier temps, nous allons expliquer notre procédure d’enquête puis, dans un second, nous analyserons les résultats.
LES HYPOTHESES
Avant la réalisation de notre questionnaire, nous nous sommes demandés quel enjeu représente la beauté au sein de notre société. Nous avons donc trouvé trois hypothèses qui nous semble importantes.
Pour commencer, nous chercherons à savoir s’il n’y a qu’une seule forme de beauté.
En effet, nous avons constaté qu’au cours des différentes époques, la vision de la beauté diffère. C’est pourquoi, nous voulons savoir si à notre époque les gens ont une vision unique de la beauté ou s’ils considèrent que la beauté peut être perçue sous différentes formes.
De plus, nous nous intéressons au milieu professionnel. La beauté peut être considérée comme un atout majeur dans la vie d’une personne, mais est-ce que cela a un impact sur la vie professionnelle.
Enfin, avec l’afflux des réseaux sociaux, il y a de plus en plus de paraître. Les gens se montrent beaucoup plus et cherchent à avoir une image « parfaite ». Nous cherchons alors à savoir si cela influe sur les critères qu’ont les gens de la beauté.
LE TERRAIN
Notre questionnaire s’adresse à tous les citoyens. Il porte sur un sujet de société, nous ne cherchons donc pas à cibler une catégorie précise. Le questionnaire est mis à disposition par toutes personnes peu importe le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle.
Nous avons utilisé le logiciel « Google Form » afin de créer ce dernier. C’est un logiciel que nous avions déjà utilisé l’an dernier pour la matière « Théorie de la Communication ». Il était donc logique pour nous de prendre un logiciel que nous connaissions et qui, en plus, est très pratique.
Cependant, nous avons rencontré des difficultés dans la publication de notre questionnaire. En effet, il y a eu une mauvaise manipulation et certaines questions ont été supprimées, indépendamment de notre volonté. Nous avions pris la décision de le laisser tel quel, nous pensions manquer de temps pour en republier un nouveau. Nous avions 150 réponses sur le questionnaire défaillant mais au moment de commencer l’analyse nous nous sommes aperçues que les questions manquantes étaient primordiales au traitement des données. C’est pourquoi, nous avons créé un nouveau questionnaire afin d’avoir des réponses cohérentes. Nous avons récolté 105 réponses sur ce dernier, c’est certes moins que le précédent, mais nous avons une photographie fidèle de l’opinion sur celui-ci.
Nous avons publié le questionnaire sur nos profils Facebook, Twitter et Snapchat. Nous avons également demandé à nos amis de le partager sur leurs réseaux sociaux et enfin sur le groupe Facebook de notre promotion « L3 Info/Com ».
LA CONSTRUCTION DE L’ENQUETE
Afin de mener à bien cette enquête quantitative, nous avons procéder à différentes étapes nous permettant d’obtenir une cohérence dans notre questionnement et dans les réponses attendues.
Premièrement, nous avons préparé notre enquête en choisissant le sujet de la beauté. C’est un domaine qui pousse au questionnement et nous trouvions donc intéressant de le traiter. Nous avons réfléchi au sens de la beauté dans la société et afin d’affiner cela, nous avons défini des hypothèses. Cela nous a permis d’élaborer notre questionnaire en trois parties, qui sont chacune en lien avec une de nos trois hypothèses. Nous avons choisi d’utiliser des questions fermées et semi-ouvertes avec la proposition « autre ». Le but était de faciliter le questionnaire aux enquêtés. En effet, avec ce type de question, les gens répondent plus facilement au questionnaire car cela va être rapide pour eux, ils n’auront pas à rédiger.
Nous avons décidé de ne pas cibler un public particulier lors de la construction de l’échantillon-personnes interrogées. L’objectif était d’obtenir un maximum de réponses venant de personnes différentes afin d’avoir l’avis de la population dans son ensemble.
Une fois ces étapes réalisées, nous avons procédé à un pré-test dans le but de s’assurer de la bonne compréhension de notre questionnaire. Nous nous sommes donc basés sur l’opinion de notre entourage et de nos camarades de classe avant de mettre en ligne la version finale du questionnaire.
...