La sincérité est-elle synonyme d'innocence ?
Commentaire de texte : La sincérité est-elle synonyme d'innocence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Co.b • 3 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 803 Mots (4 Pages) • 645 Vues
Brazille
Corentin
TS3 La sincérité est-elle synonyme d'innocence ?
«Au contraire du mensonge, la sincérité est invulnérable ». C'est ce qu'a écrit Samuel Ferdinand-lop dans « Les nouvelles pensées et maximes » en 1970. La sincérité paraît donc comme la vérité, car contraire au mensonge, qui est intouchable, que l'on ne peut contester. La sincérité aurait-elle le même sens que l'innocence ? Communément la sincérité est une expression de ce que l'on pense vraiment par des sentiments réels et par la vérité. L'innocence est quant à elle l'état d'une personne non coupable. Il est nécessaire de s'interroger sur comment l'expression de ce que l'on pense vraiment ne rend pas coupable ?
Pour répondre à cela, la première partie de cette réflexion portera sur la culpabilité d'une personne sincère. Puis, la seconde partie étudiera la sincérité d'un individu innocent. Et enfin la dernière partie portera sur la sincérité, une vertu contestable.
Pour commencer, la culpabilité est le caractère d'une personne coupable d'un fait. Elle est donc contraire a l'innocence. Mais une personne sincère est pourtant capable d'être coupable. En effet, d'après le poète Pierre Corneille «A force d'être juste, on est souvent coupable ». Ici, le poète montre que la justesse d'une personne n'est pas une vertu excluant sa culpabilité. Elle est même d’après lui une cause de sa culpabilité. Or la sincérité est une vertu souvent rattaché à la justesse, car, par le fait qu'elle puise dans des pensées et des sentiments réels, est vu comme quelque chose de positif, de pas concerné pas le mal. La justesse étant le caractère d'un individu bon et honnête, on peut donc aisément rattaché ces deux vertu. Par conséquent, même en étant sincère, une personne peut être coupable. Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un procès où une personne est accusé d'un crime, qu'elle a réellement commis. Si cette personne use de la sincérité, en racontant tout se qu'elle a commis, elle est coupable et le sera jugé comme tel malgré le fait qu'elle soit sincère. La culpabilité n'est donc pas opposé à la sincérité. Celle ci ne permettant pas la déculpabilisation. Mais cela exclu-t-il l'innocence d'un individu sincère ?
Précédemment, nous avons démontré qu'un individu sincère n'est pas dépourvu de culpabilité. Néanmoins, un individu innocent est-il dépourvu de sincérité ?. Il convient donc dans un second temps d'étudié le caractère sincère d'un individu innocent.
Généralement, l'innocence est défini comme le caractère d'une personne non coupable, qui n'est pas inclus dans un fait. Une personne innocente va donc souvent être sincère car étant étranger au faits. En effet, une personne innocente sera souvent sincère, étant donné qu'elle n'a donc pas de raison de mentir. Pour exemple, reprenons le procès de la première partie. Sauf que dans celui-ci un homme est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Cette homme va donc utilisé la sincérité pour ne plus être accusé car il est innocent. Or c'est son innocence qui le pousse à être sincère. L'innocence est donc étroitement liée à la sincérité. Cependant, l'innocence peut être aussi vu comme le caractère d'une personne naïve, c'est à dire une personne niant ou ignorant le mal. Cette aspect là de l'innocence est donc directement liée à la sincérité car une personne qui ignore le mal dit tout ce qu'elle pense et est constamment sincère. Mais la sincérité ne prouve pas toujours qu'un individu est innocent, comme vu ultérieurement avec la culpabilité.
...