LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Démocratie est-elle synonyme de représentation ? 

Dissertation : La Démocratie est-elle synonyme de représentation ? . Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 770 Vues

Page 1 sur 3

« Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », formule apparaissant dans l’article 2 alinéa 5 de notre Constitution donne une définition générale de la Démocratie. Celle ci est un régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qu’il exerce par lui même ou par l’intermédiaire de ses représentants. Le citoyen, individu qui possède un lien juridique et politique avec le régime dispose du droit de participer à l’exercice du pouvoir grâce au droit de vote et du droit de contester les conditions d’exercice du pouvoir grâce au droit d’opposition. De plus en plus d’Etat font le choix d’une Démocratie par représentation au dépend de la Démocratie directe.

La Démocratie est-elle synonyme de représentation ? 

I) L'imposition d'une conception particulière et restrictive de la démocratie

A) La notion omniprésente de représentation en démocratie

On entend par la représentation le fait que la démocratie se base sur un principe de distinction, c’est-à-dire que l'on confie à un petit nombre d'hommes la responsabilité du gouvernement. Mais, elle n'est pas conçue comme un miroir, les représentants ne reflètent pas forcément le peuple.

La démocratie représentative trouve ses origines dans des institutions n'étant pas auparavant démocratiques. Elle ne renvoyait pas au « gouvernement par le peuple ».

Il y a ici un paradoxe car la démocratie est aujourd'hui synonyme de démocratie représentative, alors qu'à l'époque c'était contraire à l'esprit initial de la démocratie.

B) Le principe de la démocratie représentative

MANIN (= est un politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur les institutions d'exception, le libéralisme et la démocratie représentative) s'est intéressé comment s'est imposé cette conception de la démocratie. Il se pose contre

l'idée que la démocratie représentative est la démocratie. Selon lui, l'élu n'est « ni le double ni le porte-parole de l'électeur, mais gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement ».

Il met également en valeur les luttes politiques et développe 4 principes :

- Les gouvernants sont désignés par élections à intervalle régulier.

- L'indépendance des gouvernants dans les décisions vis-à-vis de la volonté des électeurs.

- Les gouvernés peuvent exprimer opinion et volonté politique sans contrôle des gouvernants.

- Décisions publiques soumises à l'épreuve de la discussion.

Le peuple ne s'auto-gouverne pas. La démocratie représentative renvoie à un gouvernement dans lequel les gouvernés ont un pouvoir sur les gouvernants fondés sur ce principe de représentation.

II) Une représentation critiquée par les approches sociologiques

A) Une participation populaire

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com