La responsabilisation des pauvres
Résumé : La responsabilisation des pauvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonia Letord • 5 Mai 2020 • Résumé • 926 Mots (4 Pages) • 621 Vues
Sonia LETORD Sociologie de l’individu
LA RESPONSABILISATION,
NOUVELLE FORME DE DOMINATION
On peut se demander ce qu’est la responsabilisation. La responsabilisation est le fait de responsabiliser une personne, de le rendre responsable. Elle consiste donc à laisser à une personne une certaine liberté d’action et d’autonomie dans le but de lui faire prendre des responsabilités et de l’amener à se gérer avec une plus grande indépendance. Ainsi nous allons nous appuyer sur la retranscription de l’entretient entre Xavier de la Vega et de Danilo Martucelli, professeur de Sociologie à l’Université Paris-Descartes, membre du laboratoire CERLIS (Centre de rechercher sur les liens sociaux), et membre senior de l'IUF (Institut Universitaire de France) avec l’ouvrage La responsabilisation, nouvelle forme de domination.
Nous pouvons ainsi nous demander pour quelles raisons cette responsabilisation est-elle donc une nouvelle forme de domination.
Il faut tout d’abord savoir ce qu’est la domination. Cette dernière consiste à avoir une forte influence sur un individu et avoir le contrôle sur ce dernier qu’il le veuille ou non.
Nous allons voir dans un premier temps de quelle manière Danilo Martuccelli voit la responsabilisation puis dans un second temps, nous observerons la responsabilisation dans le milieu du travail.
Dans cet entretient nous comprenons que la responsabilisation selon Danilo Martucelli « enjoint plutôt les individus à devenir les auteurs ou les acteurs de leur vie personnelle ». En effet, il nous fait comprendre que par ce qu’on décide et ce qu’on fait, il faut être donc responsable des effets que cela peut entrainer par la suite. Personne ne peut soumettre une décision à la place de l’individu, ainsi que la décision soit bonne ou mauvaise c’est la responsabilité de l’individu d’accepter les conséquences qui apparaitront à la suite des choix réalisés. Cependant il faut aussi pouvoir anticiper les bons choix pour ne pas avoir de conséquences mauvaises.
Pour mieux nous faire comprendre, Martucelli nous donne l’exemple de la campagne de prévention contre le sida en nous expliquant que c’est par ces campagnes-ci que nous voyons si nous sommes responsables ou non. La décision prise par les individus est d’une très grande importance car comme on le sait le Sida ne peut pas être guérit actuellement même si grâce au progrès de la recherche scientifique, les personnes atteintes du sida peuvent vivre avec cette maladie qui affaiblie le système de défense du corps. De ce fait, la responsabilisation est à son comble. Si l’individu est alors responsable, il se doit de se protéger. Et c’est le même schéma pour toute maladie sexuellement transmissible.
De plus dans cet entretien avec Xavier de la Vega, Martuccelli nous explique qu’indirectement la responsabilisation suscite un contenu normatif c’est-à-dire que la responsabilisation possède des règles, des principes afin que l’individu se responsabilise lui-même. En effet il nous explique « qu’il faut qu’il se prenne en charge lui-même, qu’il se dote par lui-même de sa propre loi, qu’il s’implique volontairement, qu’il devienne ce qu’il est censé être vraiment ».
Par cette définition et les caractéristiques de ce qu’est la responsabilisation selon ce sociologue, nous allons ainsi voir ce que suscite cette responsabilisation face au monde professionnel.
...