LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mafia italo-américaine

Dissertation : La mafia italo-américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Dissertation  •  6 347 Mots (26 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 26

Debien Nicolas, 1ère L/ES                                                      Lycée René Josué Valin

Johannel Noëmie 1ère L/ES

Lamiraux Aurélien 1ère L1

Groupe n°20 : La Mafia Italo-Américaine.

 Années 2015/2016

Intro

Dans le cadre des TPE nous avons décidé d’aborder le thème de la mafia Italo-Américaine. Nous allons d’abord définir les termes qui nous semblent essentiels. L’étymologie du mot « mafia » n’est pas exacte. Il existe différentes hypothèses sur son origine. Une des variantes hypothèque de « mafia » viendrait des vêpres siciliennes : la révolte des siciliens contre l’occupation napoléonienne. Leur cri de ralliement était « MAFIA : Morta Alla Francia Italia Aviva. » Qui se traduit par « A mort la France, Vive l’Italie. » Dans le cadre de notre production, la mafia est un réseau criminel, la première et plus puissante de celles-ci est la Cosa Nostra. La mafia Italo-américaine est le socle du grand banditisme Nord-Américain. Celle-ci est majoritairement composée d’immigrés italiens, et plus particulièrement de siciliens. Ce réseau a été créé par la Cosa Nostra durant une forte vague d’immigration italienne aux Etats-Unis dans le but d’élargir son influence internationale et favoriser son trafic. En effet, l’Italie connait d’importantes difficultés politico-socio-économiques ce qui pousse de nombreux italiens sur le chemin de l’émigration vers les Etats-Unis durant une période allant de 1860 à 1930. L’émigration est le fait de quitter son pays, sa région pour des raisons économiques, politiques ou religieuses.

Différentes raisons nous ont poussés à choisir ce sujet. Premièrement, nous apprécions les talents d’acteurs et le faciès d’Al Pacino, celui-ci a joué dans différents films dont ceux de Coppola et Scorsese. De plus, nous apprécions également l’univers mafieux et ce qui l’accompagne. Enfin, ce sujet ne véhiculait pas simplement une thématique littéraire, mais également une étude historique sur la société et de l’économie italienne du 19ème siècle ainsi que l’une des vagues d’émigration des plus importante dans l’histoire contemporaine européenne.

Nous avons décidé de prendre le thème « Individuel et Collectif » car c’était celui qui était le plus en adéquation avec notre sujet. En effet, deux cinéastes, Coppola et Scorsese nous donne leur vision personnelle et individuelle de la mafia. L’impact de leur film touche la société et participe donc à créer un imaginaire collectif.

Nous avons choisi de jumeler deux disciplines : l’Histoire et la Littérature. La première partie de notre production est avant tout, historique. Car celle-ci permet de mieux comprendre et situer la seconde partie qui est une analyse littéraire et filmique du cinéma de Coppola et de Scorsese.

Notre problématique est la suivante : Comment le cinéma a il créé un imaginaire collectif autour de la mafia italo américaine ?

Pour répondre à ce questionnement, nous avons organisé notre réponse en deux parties distinctes. Dans la première partie nous verrons le contexte de l’émigration italienne du 19ème siècle. Dans une seconde partie, nous verrons quelles images Coppola et Scorsese rendent de la Mafia Italo-Américaine.

PARTIE 1 : Les origines

Intro :

Nous allons dans cette partie étudier le phénomène migratoire italien. L’émigration italienne est le plus grand exode d’un peuple dans l’Histoire moderne européenne. Le phénomène migratoire italien ne nait pas à l’improviste. Celui-ci est le résultat d’un parcours migratoire très ancien du Moyen-Age au XIXème siècle d’un peuple de grands voyageurs. Cependant, cette émigration (du 19eme) est peu connue. En effet, les états pré-unitaires, puis le Royaume italien unifié ne s’intéressent pas à l’émigration comme phénomène socio-économique.  Deux grandes périodes se distinguent à l’intérieur des migrations italiennes modernes :  

  • La « Grande Emigration » de 1860 à 1930
  • « L’Emigration Européenne » à partir des années         50

Je vais étudier la première période en focalisant exclusivement mon attention sur l’émigration italienne à destination des Etats-Unis. En effet, l’arrivée massive d’italiens sur le territoire américain a permis à certains membres de la Cosa Nostra de développer une mafia nouvelle : La Mafia Italo-Américaine.

Cette partie s’intéressera donc au contexte italien du 19ème siècle mais aussi aux facteurs et acteurs de cette émigration, enfin j’analyserais l’installation et le développement de la plus grande organisation du crime Nord-américain.

  1. Le contexte Italien

En 1848, l’Italie est morcelée en plusieurs états :

  • Le royaume de Piémont-Sardaigne
  • Les trois duchés de Parme, Modane et Toscane
  • Les états pontificaux
  • Le royaume des deux Siciles
  • La Lombardie et la Vénétie

[pic 1]

A cette même époque, la péninsule (mi appart le Royaume de Piémont-Sardaigne) fonctionne sous l’Ancien Régime : La noblesse et le clergé se partagent le pouvoir. L’économie est traditionnelle, la noblesse conserve sa prééminence, les grandes propriétés latifundiaires écrasent les paysans qui constituent l’essentiel de la population. La seule unité de ces territoires et populations était le fait d’être la possession d’une même dynastie souveraine.

Il faudra attendre la révolution française pour insuffler au reste de l’Europe le sentiment national.  

Le Royaume de Piémont-Sardaigne est alors gouverné par le Roi Victor-Emmanuel et son ministre Cavour. C’est l’état le plus moderne de la péninsule sur les plans économique et politique. C’est pour cela que c’est de cet état qu’est partie l’unification italienne. En effet, deux principaux mouvements sont les têtes pensantes de l’Italie unifié :

  • La jeune Italie pensé par l’avocat génois Guiseppe Mazzini
  • Il Risorgimento pensé par le ministre Cavour

C’est en 1861 que l’unité italienne sera accomplie après de nombreuses batailles grâce aux pères de la nation que sont  Garibaldi, Cavour et Victor Emmanuel II. Mais l’Italie moderne que nous connaissons ne date que de 1871 ; date à laquelle Rome devient la capitale de la monarchie constitutionnelle.

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (905 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com