La femme tondue de Chartres
Commentaire d'oeuvre : La femme tondue de Chartres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thomas Landier • 11 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 605 Mots (3 Pages) • 1 261 Vues
Introduction :
La photographie se nomme "La femme tondue de Chartres". C'est une photographie prise le 18 août 1944 par Robert Capa. Elle fait 24.5 X 35 cm. Elle a été prise à Chartres, en noir et blanc sur du papier bary . C'est un papier à photo destiné au tirage argentique en noir et blanc.
La photographie est conservée à l'agence photo Magnum.Elle a été réalisé au moment de la libération de la ville de Chartres.
1:Biographie de Robert Capa :
Endre Ernö Friedmann est né le 22 octobre 1913 à Budapest. En 1931, il fuit la Hongrie pour s'installer à Berlin afin de devenir journaliste.
En 1933, il quitte la capitale allemande après l'élection d'un certain Hitler comme chancelier et part pour Paris. Il quitta l'Allemagne car il était juif.
En 1936, il photographie les manifestations du Front Populaire et prend le nom de Robert Capa. C'est aussi en 1936 œuvre de reporter en prenant des photographies de la guerre civile d'Espagne aux côtés des Républicains.
Avec sa compagne Gerda Taro ils couvrent les débuts de la guerre d'Espagne pour les magazines "Vu" et Regards". C'est cette année-là qu'il prend sa photographie la plus connue "Mort d'un milicien", en septembre, aussitôt publié dans "Vu".
En 1944, il est le seul photographe présent lors du débarquement des alliés en Normandie. Il va suivre l'armée américaine des plages normandes jusqu'à la libération de Paris.
En 1947, il crée l'agence Magnum photos avec Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger.
En 1954, pour couvrir la guerre d'Indochine ou Magnum "Life". Il se porte volontaire pour pour ce voyage.
Puis le 25 mai 1954 dans la région de Thai binh prés de Tonkin il marche sur une mine .Robert Capa est mort le 25 mai 1954 au vietnan pendant la guerre d'Indochine.
Robert Capa réalisait des photographies.
2:Description de la photographie:voir fiche
3:Intrépretation, technique.
La photographie a été prise à l'avant du cortège formé par la foule.L'œuvre a été réalisée au moment de la libération de la ville de Chartres.
Robert Capa a pris la photographie à l'avant du cortège afin que nous voyons le drapeau français flotté sur le portail de la Préfecture de Chartres ,
pour montrer que la foule est en mouvement et pour montrer que la foule regarde la femme tondue cela mets en évidence la femme tondue.
Les obliques convergent vers le drapeau français qui montre la délivrance de la ville de Chartres.
Robert Capa a utilisé du papier du papier baryté,.c'est un papier à photo destiné au tirage argentique noir et blanc. C'est un support épais qui offre une surface très lisse et un bleue obtenu à partir de sulfate de baryum. Il est apprécié pour sa très bonne conservation dans le temps.
Au dos de la photographie, il y a marqué une légende dactylo sur papier collé : écrite en anglais mais traduit. (Reconnaissable à son crâne tondu, une femme coupable de collaboration est conduite hors d'un village près de Cherbourg sous les railleries de la population après la libération de la régie par les troupes alliées).
...