La couleur influe-t-elle le goût ?
Cours : La couleur influe-t-elle le goût ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille.ovst • 26 Février 2020 • Cours • 4 427 Mots (18 Pages) • 569 Vues
SOMMAIRE :
- Partie Théorique :
- L’organe du goût : de la langue au cerveau.
- La couleur et les colorants.
- Conclusion partielle.
- Partie Pratique :
- Expérience
- Résultat et analyse.
- Conclusion
- Conclusion : Réponse à notre problématique
- Bibliographie et Glossaire
- Les 3 synthèses personnelles.
Manger est un besoin vital pour l’Homme. C ’est le premier étage de la pyramide de Maslow, besoins physiologiques. Depuis notre naissance, nous utilisons cette capacité qui réveil nos 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Le plaisir de manger n’est pas uniquement dû aux facteurs du goût et de l’odeur. Du prix de la bouteille de vin, le poids, la forme, la couleur etc… ils existent de nombreux facteurs qui influencent notre perception des saveurs. Pensez-vous que le goût de votre banane pourrait être différent si elle était rouge ou si le fromage était rose ? En clair, pensez-vous que la couleur de nos aliments influe notre perception du goût ?
Nous nous appuierons sur une première partie théorique et sur une seconde partie focalisée sur une expérience que nous avons réalisée au sein de notre classe.
Dans la partie théorique, nous commencerons par étudier l’organe du goût : la langue ainsi que la transmission du message nerveux de la langue jusqu’au cerveau. Nous continuerons par exposer l’origine de la couleur, il nous semble évident d’étudier ces thèmes pour obtenir une réponse précise à notre problématique.
Dans la partie pratique, nous exposerons l’expérience que nous avons réalisé afin d’essayer de démontrer l’influence de la vue et de l’odorat sur la perception des saveurs. C’est dans cette partie qu’interviendra notre seconde matière (la première étant évidemment les sciences de la vie et de la terre et la physique.) : les mathématiques. En effet, grâce à notre expérience, nous avons réalisé des études statistiques. Nous espérons que ces deux parties apporteront une réponse claire à notre problématique.
Nous terminerons par une conclusion récapitulative de notre TPE, en espérant pouvoir obtenir une réponse objective à notre problématique qui est nous le rappelons : la couleur de nos aliments influent-elle notre perception du goût ?
[pic 1]
L’organe du goût : de la langue au cerveau.
Nous étudierons tout d’abord le rôle de la langue et nous terminerons par le lien entre la langue et le cerveau.
- Le rôle de la Langue : L’organe du goût.
Qu’est-ce que la Langue ?
- La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition mais aussi à la gustation, c’est-à-dire à la perception du goût. C'est un organe très vascularisé. Elle est dite comme l’organe musculaire le plus puissant de l’homme. Mobile, elle se présente sous une forme ovale recouverte d’une muqueuse rose constamment humide.
La langue représente l’organe du goût.
Elle assure différentes fonctions au sein de l’organisme :
- Elle permet principalement la gustation des aliments grâce à ses nombreuses papilles gustatives
- Elle permet la déglutition en poussant les aliments et les liquides vers l'arrière de la bouche pour qu'ils pénètrent dans le pharynx
- Suivant la place qu’elle prend dans la bouche, elle joue un rôle essentiel dans la phonation en association avec les pharynx, larynx, cordes vocales et fosses nasales
Anatomie de la langue :
- La longueur moyenne de la langue est de 9 centimètres.
[pic 2]
- La langue est un organe musculaire est formé de deux parties en continuité :
- le corps de la langue, partie mobile située dans la cavité orale
- la base de la langue, partie fixe située en arrière du corps de la langue, dans l'oropharynx. - Ces deux parties sont séparées distinctement sur sa face supérieure
par le V lingual, un sillon en forme de V dont la pointe est vers l’arrière.
L’alimentation en sang de la langue est liée par l’artère linguale (branche de la carotide externe). Toutes les veines qui assurent le drainage du sang sont visibles sur la face inférieure de la langue car la peau est fine et transparente.
On voit également sur cette face le frein lingual, fine membrane qui relie la langue au plancher de la bouche. La langue est « attachée » en arrière sur un os : l'os hyoïde.
Les bourgeons du goût, situés dans les papilles de la langue, sont composés de nombreuses cellules, qui se régénèrent tous les 10 à 14 jours. Ces récepteurs sont essentiellement sur la langue, mais aussi sur le voile du palais, l’épiglotte et les parois latérales et postérieures du pharynx.
[pic 3][pic 4]
Doc 1 Doc 2
Chez l'humain, les papilles gustatives permettent de reconnaître les différentes saveurs : sucré, salé, amer, l'umami et l'acide. Des papilles gustatives recouvrent la langue et sont responsables de la perception des goûts. Les papilles se classent en quatre sortes :
- les papilles caliciformes ou circumvallées (elles sont entre 9 à 12 et forment le V lingual) ressentent l’amer et l'acide
- les papilles fongiformes (petites et nombreuses) ressentent le salé et le sucré
- les papilles filiformes (les plus nombreuses) ressentent le sucré
- et enfin les papilles foliées ou coralliformes (situées sur les bords latéraux et postérieurs de la langue) sont sensibles elles aussi à l'acide.
Il existe un demi-million de récepteurs gustatifs regroupés en 7 à 8 000 formations compactes appelées « bourgeons du goût » ou « bourgeons gustatifs ». 75 % de ces bourgeons sont logés dans les papilles gustatives mais 25 % sont répartis sur la muqueuse des joues, des gencives, du palais et de la luette.
...