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LE LYRISME

Fiche : LE LYRISME. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Fiche  •  348 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

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Correction du devoir

Dans tous les extraits, le miroir apparaît comme essentiel à l’intrigue. Le miroir se veut révélateur pour les personnages. Hugo et Maupassant exploitent le miroir d’une manière plus importante que Prévost. En effet, les personnages de Valjean et Duroy passent d’une émotion à l’autre après avoir été attentifs au miroir : Valjean est au début de l’extrait, joyeux à l’idée de son voyage à Londres avec sa fille adoptive Cosette. Le miroir reflète une vérité qu’il ne peut supporter. Tout l’extrait est construit sur une violente antithèse entre sa joie à l’idée de partir avec Cosette et le malheur, l’incompréhension en apprenant la vérité : « c’était une hallucination, c’était impossible. ». Tout comme chez Hugo, le miroir révèle le changement d’état émotionnel de son personnage.

Le miroir est le reflet de l’âme : il nous montre une réalité qu’on ne verrait pas au premier abord. C’est ce que nous prouvent les trois textes écrits soumis à notre étude. Le premier est un extrait de Manon Lescaut publié en 1753 par l’Abbé Prévost, auteur du siècle des Lumières. Le deuxième est issu des Misérables de Victor Hugo, parangon du romantisme et publié en 1862. Enfin, le troisième est un texte de Maupassant, écrivain réaliste, Bel Ami publié en 1885. Nous nous demanderons de quoi les miroirs sont révélateurs dans nos extraits.

Dans tous les extraits, le miroir apparaît comme essentiel à l’intrigue. Le miroir se veut révélateur pour les personnages. Hugo et Maupassant exploitent le miroir d’une manière plus importante que Prévost. En effet, les personnages de Valjean et Duroy passent d’une émotion à l’autre après avoir été attentifs au miroir : Valjean est au début de l’extrait, joyeux à l’idée de son voyage à Londres avec sa fille adoptive Cosette. Le miroir reflète une vérité qu’il ne peut supporter. Tout l’extrait est construit sur une violente antithèse entre sa joie à l’idée de partir avec Cosette et le malheur, l’incompréhension en apprenant la vérité : « c’était une hallucination, c’était impossible. ». Tout comme chez Hugo, le miroir révèle le changement d’état émotionnel de son personnage.

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