L'Ukraine de 1991 à aujourd'hui
TD : L'Ukraine de 1991 à aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GUILLAUME8359 • 1 Mai 2017 • TD • 7 249 Mots (29 Pages) • 790 Vues
[pic 1][pic 2]
L’Ukraine [pic 3][pic 4]
de 1991
à aujourd’hui
Sommaire :
Données et présentation du pays
- Evolution du pays 1991 à 2006
A. La flotte de la mer Noire et la Crimée (p6-7)
B. Une tournure politique et économique (p8-9)
C. La révolution orange (p 10 à 12)
D. La crise du gaz (p12-13)
- Crise de 2007 à 2015
A. Un bouleversement politique (p14-15)
B. Le rattachement de la Crimée à la Russie (p16)
C. Une vague de révoltes au cœur du pays (p17)
D. Une tournure de guerre civile (p18-19)
E. Une paix impossible (p19)
Conclusion (p20)
Synthèses personnelles (p21-23)
Annexes (p24-25)
Présentation et données de l’Ukraine:
L’Ukraine est située en Europe de l’Est. Elle est le deuxième plus grand pays d’Europe, frontalière avec sept pays, dont la Russie, la Moldavie ainsi que la Pologne. Elle est bordée par la Mer d’Azov et la Mer Noire. Kiev en est la capitale, avec 2.8 millions d’habitants, et se situe au Nord au bord du fleuve principal du pays, le Dnieper. Ce pays à une population globale de 42,8 millions d’habitants, une densité de 75 habitants au km², ainsi qu’une superficie de 577 000 km². La langue officielle est l’ukrainien, même si la population est en grande partie bilingue russe et ukrainien. La population est majoritairement chrétienne orthodoxe. L’espérance de vie globale est de 68,5 ans, 75 ,9 ans pour une femme et de 66 ans pour un homme. Le taux d’alphabétisation est de 99 ,6 %.[pic 5]
La monnaie de l’Ukraine est l’hryvnia, 1 hryvnia est équivalent à 0,004 €. Aujourd’hui, l'Ukraine a une économie très ouverte et possède un PIB de 90 ,1 milliards US et un PIB par habitant de 200 USD. Le salaire moyen est de 381 USD (soit environ 358 euros) : le niveau de vie est donc très bas. C’est le pays le plus pauvre de l’Europe, avec son taux de croissance négatif, de -9.9%. Le taux de chômage est de 10%, le taux d’inflation est de 48.7%, le solde budgétaire de -2.6% et la dette publique s’élève à 86% du PIB ( soit moins que la France !). Avec de graves problèmes économiques, depuis la crise de 2008, l’Ukraine est aujourd’hui en phase de croissance, notamment grâce à son secteur agricole moderne et indispensable à notre société.
Elle est le 5ème plus grand exportateur de céréales au monde, possède une main d’œuvre qualifiée et peu coûteuse. Le secteur agricole tient un rôle important dans l'économie de l'Ukraine. Il employait plus de 15% de la population active en 2014 et contribuait à 11,8% de la valeur ajoutée en 2014. Le pays est riche en ressources minérales, dont le fer, le magnésium et en ressources énergétiques (charbons et gaz). Cependant, elle est bien trop dépendante de ces productions et connaît une très faible diversification d’activités, ce qui l’a rend particulièrement vulnérable, en cas de crise ou de hausses des prix.
Le secteur secondaire emploie 26% de la population et contribue à près de 25% du PIB. Récemment, sa contribution du PIB a fortement diminué. Le secteur manufacturier ukrainien a beaucoup souffert de la crise économique mondiale de 2008-2009. L’industrie est dominée par les industries lourdes, telles que le fer. L'Ukraine est le sixième plus grand producteur de fer et d’acier au monde et le dixième plus grand exportateurs d’armes. Ces deux secteurs représentent à eux-seuls 30% de la production industrielle. L'extraction de charbon, les produits chimiques et mécaniques et la construction navale sont également des secteurs importants. Le secteur des services emploie plus de 60% de la population active et contribue à hauteur de plus de 63% du PIB. L'Ukraine est traditionnellement un pays de transit pour l'énergie, assurant le transport du pétrole et du gaz russe, à travers son territoire vers l’Europe occidentale et les Balkans.
C’est une république indépendante depuis 1991, avec à sa tête Petro Porochenko, indépendantiste, élu président le 25 mai 2014. Le pouvoir exécutif est appliqué par le président qui est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est le commandant en chef de l'armée et c'est lui qui nomme le Premier Ministre, « le chef du gouvernement », actuellement Volodymyr Groïsman, nommé en 2016, pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir exécutif est partagé entre le président et le Premier Ministre. Le président choisit le Ministre de la défense et celui des affaires étrangères, les autres Ministres du Conseil sont choisis par le Premier Ministre. Les prochaines élections sont donc programmées en 2019, pour les Présidentielles et le Conseil Suprême en 2017.
Le pouvoir législatif en Ukraine est monocaméral (système parlementaire, composé d’une seule chambre). Le Parlement, appelé Conseil Suprême, compte 450 sièges. Ses membres sont choisis sur une base proportionnelle, parmi les partis qui ont remporté plus de 3% des voix au niveau national. Leur mandat est de cinq ans. Le président a le pouvoir de dissoudre le Conseil Suprême s'il le souhaite. Les citoyens ukrainiens jouissent de droits politiques limités.
Depuis l’indépendance en 1991, des conflits éclatent à l’intérieur du pays, entre rebelles prorusses et l'armée ukrainienne, car leurs idéologies sont différentes. Les pro-russes souhaitent la réunification de l’Ukraine avec la Russie. Début de 2017, les affrontements ont repris faisant plus d’une vingtaine de victimes entrainant ainsi l’évacuation de plusieurs villes à l’Est du pays. [pic 6][pic 7]
I. Evolution du pays de 1991 à 2006
Après la mort de Staline en 1953 et la nomination de Nikita Khrouchtchev comme nouveau secrétaire du Parti communiste de l’URSS, l’Ukraine connaît alors un dégel (L’Ukraine n’est plus dépendante de l’URSS) les Ukrainiens peuvent alors occuper les postes de direction dans leur « pays ». En 1954, la Crimée qui faisait alors partie de la République de Russie, fut rattachée à l’Ukraine avec l’aide de Nikita Khrouchtchev. A partir de ce moment, l’histoire de l’Ukraine suit un cours parallèle à celle de l’Union Soviétique qui poursuit sa russification, ce qui entraînera des mouvements nationalisés. A cette époque du dégel, dans les années 60, il y eut un mouvement dissident en Ukraine. Comme dans les autres républiques membres de l’URSS, les mouvements ont été rapidement réprimés, leurs membres condamnés à des peines de Goulag et d’exil.
...