Inégalités sociales, inégalités civiques
Dissertation : Inégalités sociales, inégalités civiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sr. Nestor Mandela • 10 Juin 2019 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 574 Vues
« Dans l’empire, les citoyens romains ont un statut supérieur aux autres habitants libres. Selon leur fortune, ils détiennent plus ou moins de privilèges et de droits. » Pour se mettre en cadrage ou en contexte, on doit savoir que les citoyens de l’empire romains étaient classifiés en deux sexions, les humiliores et les honestiores. A l’intérieur des honestiores aussi il y avait des classifications, en premier c’est Lempereur et sa maison, deuxièmement c’est ordre sénatorial, troisièmement c’est ordre équestre et pour finir on a les propriétaires.
Comment se manifestent les inégalités parmi les citoyens romains ? Nous présenterons d’abord comment était être citoyen à l’époque et les exigences pour être un. Après nous expliquerons quels étaient les inégalités entre les citoyens et enfin nous répondrons à la problématique initiale.
En premier on rappeler comment on pouvait arriver à être citoyen romain à l’époque. Pour devenir citoyen dans cette époque tu devais être fils d’un citoyen ou l'empereur peut accorder la citoyenneté aux habitants d'une cité conquise qui a particulièrement bien servi l'Empire ou qui s'est bien romanisée. On doit dire aussi que si on avait beaucoup d’antécédents citoyens, on avait une position beaucoup plus importante dans la société romaine. Ces citoyens présumer qu’ils avaient des antécédents avec des statues d’eux avec les têtes de leurres antécédents. Les esclaves affranchis peuvent avoir certains droits civiques limités (devenir magistrats, soldats, voter à certaines assemblées…) si leur ancien maître est citoyen romain. Les étrangers libres, les esclaves, les autres affranchis, les femmes… ne sont pas citoyens.
On peut voir ses inégalités dans le document 5 où les notables gaulois ont gravé leur réussite dans la pierre afin de rester dans la mémoire de tous.
En second lieu, les inégalités entre les citoyens romains se montrent par l’existence du système de la clientèle. Dans ce système, le client (humiliores)a pour doit soutenir son patron afin de bénéficier de sa protection et de ses bontés. Cette relation n’est pas égalitaire et peux devenir situation d’esclavage.
Enfin, les inégalités se manifestent par des droits différents. Notamment face à la justice. En effet, les peines ne sont pas égales pour tous les citoyens. Alors que les humiliores subissent les peines les plus lourdes, les honestiores ne sont condamnés qu’à l’exil. Pour la même faute un humiliore est punis beaucoup plus faiblement qu’un honestiore.
...