Inshape entreprise SARL: RH et employés // Pyramide de Maslow.
Étude de cas : Inshape entreprise SARL: RH et employés // Pyramide de Maslow.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BGbens • 24 Avril 2022 • Étude de cas • 2 725 Mots (11 Pages) • 535 Vues
InSHAPE ENTREPRISE
Thème 1 : MOBILISATION / MOTIVATION
ANNEXE 1
Inshape entreprise est une SARL qui commercialise des produits de sport et des machines de sport. Cette entreprise crée par Mr. Anidas en 2008, cette entreprise débuta avec 33000€ de capital social. Aujourd’hui, elle vaut plus d’un million d’euros.
C’est une entreprise en pleine expansion. Située en France dans la région parisienne c’est une organisation à plus de 620 salariés (GE). Elle a aussi plusieurs usines et bureaux éparpillés dans toute l’Europe.
En 2011, après un grand succès en France, l’entreprise décida d’élargir son champ géographique de vente et de commercialiser ces produits dans toute la France.
Malheureusement, au sein de l’entreprise tout n’est pas au beau fixe. De plus en plus de salariés quittent leurs postes du jour sans forcément donner d’explications. Le taux d’absentéisme ainsi que mise en arrêt maladie augmente. Les salariés des bureaux se plaignent sans cesse de mot de tête, ceux des usines se plaignez de douleurs musculaires.
Lorsque nouveaux arrivent pour remplacer ceux qui sont partis le travail est mal fait. La communication n’existe plus entre salariés ou entre salariés à patron et vice-versa.
A cause des départs pour limiter les dégâts, l’entreprise qui jusqu’à la offert pratiquement que des CDI n’en propose presque plus.
Les locaux aménagés en espace de travail semi ouvert pour favoriser le contact et le travail en équipe tout en laissant de l’intimité au salariés s’est transformé en front de guerre les salariés en profites pour se parler mal et dénoncer se qui travaille moins que d’autres.
L’entreprise qui avant favoriser les personnes à mobilités réduites pour les insères dans la société et leur donné du travail ne le fait plus du tout. Inshape entreprise ne compte plus que 2 personnes à mobilités réduites maintenant. Soit même pas 1,5% alors que la loi oblige les grandes entreprises à avoir au moins 6% de ces personnes.
Exemple et base de la synthèse décathlon. En sortir les bons et les mauvais côtés.
Pyramide de Maslow. Sujet principal la motivation.
ANNEXE 2
- Quels sont les facteurs qui peuvent motiver des salariés en entreprise ?
Mobilisation et motivation
La mobilisation est l'action d'une personne motivée qui s'engage volontairement et pleinement dans une démarche qui, à terme, lui permettra d'atteindre et de réaliser ses objectifs.
La motivation est l'ensemble des facteurs déterminant l'action et le comportement d'un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C'est la combinaison de l'ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l'individu à agir au sein d'une équipe.
D’après la théorie de Maslow, avec sa pyramide le degré de la motivation est le facteur le plus déterminant de la réussite d’une entreprise. Un des plus grands défis du management est d’essayer de conserver ou susciter la motivation chez ses employés ou ses associés.
Pour motiver ses salariés il faut tenir compte des différences individuelles et du travail individuel ainsi que le travail collectif il faut habituer les employés à prendre des initiatives et adapter l’emploi à leurs compétences il faut aussi avoir une formation en continu pour que les salariés reste toujours informer et apte a travailler en fonction de l’avancée technologique ...
Donc mobiliser et motiver ses salariés est très important pour garder une production de travail qualitativement et quantitativement bonne.
Donc un individu motivé n’a pas forcément besoin d’être mobilisé, car il cherche lui-même à se mobiliser pour répondre à ses attentes de motivation et de satisfaction ; la motivation induit donc la mobilisation
- La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
ANNEXE 3
En entreprise, les risques de chutes, de glissades ou de maladies sont difficilement prévisibles, mais peuvent être limités dans la mesure du possible, grâce notamment à l’installation d’équipements de protection collective performants. Il est important de dissocier les termes de danger et de risque, qui ne présentent pas les mêmes enjeux d’un point de vue sécurité et mise en œuvre de mesure préventive. Une substance nocive comme l’acide, par exemple, peut être considérée comme dangereuse, mais si des mesures de précaution sont prises concernant son utilisation, comme le port de lunettes de protection ou de gants, obligatoire, alors, le risque qu’elle puisse provoquer des accidents et des blessures est limité.
Beaucoup d’accidentssont survenus récemment concernant les employés d’INSHAPE ENTREPRISE
Les accidents sur le lieu de travail sont, la plupart du temps, causés par une mauvaise organisation du travail ou une évaluation erronée des risques et donc des mises en place d’équipements de protection. INSHAPE ENTREPRISE étant une SARL qui commercialise des produits et des machines de sport rend les salariés vulnérables à toutes sortes de risques tels que les risques physiques comme la manutention fréquente de cartons, des machines, et des autres matériels de la réserve ou du magasin, en caisse les gestes répétitifs et le fait de rester debout de façon prolongée, génèrent des TMS chez les salariés qui s’en sont plaint au cours d’une réunion entre les superieurs hiérarchiques et les salariés, ceux-ci demandent de plus en plus des chaises ergonomiques ainsi qu’un repose pied.
Les chutes depuis un escabeau ou un tabouret lors du rangement des objets sur les rayonnages sont plusieurs fois arrivées ces derniers temps, résultat 5 salariés en 2 semaines à l’hôpital en congé maladie avec des taux de fréquence et de gravité d’accidents de travail qui ne cessent de s’accroître...
Enfin, les magasins et boutiques sont comme tout lieu accueillant du public, le lieu de violences de la part de la clientèle qui génèrent du stress de souffrance et d’harcèlement moral qui découragent des salariés à venir travailler.
Des conditions de travail souvent contraignantes (horaires décalés, travail à temps partiel subi, contrats précaires) majorent la fréquence et la gravité de ces risques ainsi que les charges de travail trop importantes, qui peuvent entraîner des burn-out ou des dépressions.
Par des mesures de prévention appropriées, collectives et individuelles, on peut réduire toutes ces expositions et diminuer fortement les risques professionnels des vendeurs et vendeuses des commerces de détail.
...