GESTION DE LA RÉMUNÉRATION
Dissertation : GESTION DE LA RÉMUNÉRATION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MAYA Kh • 10 Février 2023 • Dissertation • 2 643 Mots (11 Pages) • 559 Vues
Question 1[a] : [b]
Depuis 2008, AviroFab est une entreprise installé en banlieue d’Ottawa qui se spécialise dans la conception de système d’intégration et de solution clés en main pour la gestion des données des marchés d’avions régionaux[1] . Cette entreprise est considérée comme une petite entreprise puisqu’elle détient 45 employés et elle est dirigée par monsieur Laurent Latulipe qui a quinze ans d’expérience dans le domaine aéronautique et de technologie de pointe.
Pour faire face à la concurrence AviroFab prévoit développer et vendre une solution intégrée de gestion de suites avioniques et traitement de données numériques. [2][c]
Et pour améliorer sa performance, sa productivité, sa compétitivité et le développement des affaires, l’entreprise doit cerner l’importance de la mise en place bonne gestion de la rémunération et la mise d'une stratégie de rémunération globale efficace qui doivent s'aligner pour atteindre les objectifs escomptés.
Plusieurs facteurs organisationnels peuvent influencer la gestion de la rémunération, tel que :
Le[d] cycle de vie de l’entreprise, et comme toute organisation le premier stade après le lancement est celui de la phase de croissance pour passer ensuite au stade de maturité ensuite on se trouve au stade de déclin.
On remarque d’après les différentes informations recueillies à partir de l’étude de cas, que l’entreprise AviroFab est en stade de croissance[e].
En ce qui concerne cette phase de croissance, on constate qu’il est important de financer ses infrastructures et ses différents dépenses liées aux recherches et développement, et de promouvoir l’équité interne et externe pour éviter les divers problèmes liées à l’iniquité et doit assurer l’embauche des employés qualifiés aux postes clés, et faire recours aux régimes de rémunération variable à long terme et d’offrir un minimum des avantages sociaux aux employés[f][3][g].
La taille de l’entreprise qui a une incidence sur la rémunération globale et c’est systématique puisque les grandes entreprise[h] offrent généralement un salaire plus élevé et des avantages plus intéressantes[i] que celle proposer[j] par les petites entreprises, comme le cas de AviroFab qui n’a pas assez de potentiel pour offrir des salaires tel que proposé par les grandes entreprises concurrentes et d’après les employés, on remarque qu’il existe un problème d’iniquité lors de l’attribution des primes et certain reprochent aussi le manque de rigueur dans l’évaluation du rendement, d’autres même refusé des promotion puisque les efforts à faire n’en valaient pas la peine à leurs yeux[k][4][l]. Pour ces raisons, l'entreprise doit de sa part mettre en place une stratégie de rémunération spécifique et bien déterminer[m].
Quant[n] à la concurrence, AviroFab est en forte concurrence direct qu’elle doit assurer avec Airbus, Thales et Dassault Aviation qui ont déjà en 2009 implanté une plateforme numérique européenne BoostAeroSpace qui vise à offrir des services à valeur ajoutée[5]. Alors, cette situation va influencer la stratégie de rémunération globale car les prix de vente de son produit ne seront pas flexibles. Et comme le cas de AviroFab, on distingue plus la concurrence est vive, plus la demande des produits de l’entreprise est faible, et moins celle-ci peut transmettre des augmentations de salaire à ses clients en haussant le prix de ses produits[6][o].[p]
Parmi[q] les facteurs qui influencent aussi la rémunération est celui de la localisation d'où il a un effet sur le mode de rémunération adopté et le montant de rémunération versé, et de sa part monsieur Laurent Latulipe le dirigeant de AvioFab doit prendre en considération ce facteur puisque la rémunération peut varier entre les provinces, ce qui est expliqué par la hausse des rémunérations sur le centre vue que notre société est implanté dans les banlieues d’Ottawa. [r]Et si elle doit faire recours au recrutement à l'international, elle doit mettre en considération le système de taxation qui limite la mutation des salariés, et la hausse rémunération par rapport à un citoyen pour que ce dernier puisse compenser la hausse d’impôt qui va l'assumer pour cela, elle doit chercher à attirer et à motiver ses employés par la flexibilité des heurs[s] de travail et d'offrir plus d’avantages.
Pour[t] devenir l’un des principaux fournisseur de solutions intégrées dans le secteur de l'aéronautique, monsieur Laurent Latulipe envisage de percer le marché avec une solution informatique intégrée et innovante qui va lui permettre de se différencier de ses concurrents pour cela, monsieur Latulipe doit s’orienter lors de l’élaboration de son [u]stratégie de rémunération sur l’encouragement et d'offrir des avantages et de gratification sur le rendement et de reconnaître les accomplissements collectif. [v]
On a évoqué qu’une stratégie de rémunération s’aligne avec une bonne stratégie d’affaire et la prise de décision pour les stratégies de rémunération doivent êtres cohérentes parce qu’elle représente un outil de communication, de coordination et de mobilisation pour atteindre les objectifs visés.
Le choix de la gestion de la rémunération permet à l'entreprise de s'aligner sur la stratégie et de se distinguer par rapport au concurrents a d’avoir une vrais [w]valeur ajoutée.
Question 2[x] :
La théorie de contingence est soutenue par le concept que l’efficacité de la gestion d’une organisation repose sur l’alignement de la stratégie d’entreprise avec les pratiques des ressources humaines, dont la gestion de la rémunération, et les autres aspects de l’organisation.
...