Fiche de synthese (cotón)
Fiche : Fiche de synthese (cotón). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony Hany • 17 Avril 2019 • Fiche • 634 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Le coton Égyptien a acquis sa réputation au fil des siècles grâce à sa finesse incomparable. Il est considéré comme le coton le plus fin du monde celui qui a la meilleure qualité sur le marché. Nous explorerons cette hypothèse à la lumière de la problématique suivante :
En quoi le coton Egyptian est –il fidèle à sa réputation?
Il serait dès lors intéressant de rechercher toutes les informations disponibles sur le coton égyptien mais également sur les autres cotons dans le marché égyptien dans le but de confirmer au niveau expérimental dans notre laboratoire la validité de cette hypothèse.
Les deux premières séances nous voulions travailler sur un sujet en relation avec les ondes électromagnétiques. Nous nous sommes rendues compte rapidement que ce sujet n’été pas à notre portée, les obstacles a sa réalisation étant nombreuse on est donc tombé d’accord pour aborder le sujet du coton vue la place importante qu’il occupe dans la vie quotidienne des égyptiens. Notre groupe ces constitue en raison de l harmonie qui existe entre nous trois, harmonie due à une amitié qui dure depuis plusieurs années.
Mon rôle personnel dans cette équipe consisté à :
1) Effectuer des recherches sur les différents genres de coton.
2) Tester la capacité d’un tissu à limiter l’étalement d’une tache
3) Apporter le vrai coton égyptien
4) Préparer les vidéos des expériences et les images
Mes camarades et moi avons été amenés à visiter une usine afin d’obtenir des informations sur les genres de coton présent dans le marché égyptien. Cette visite a été l’occasion de découvrir des machines qui transformer des fibres de coton en tissus. Malheureusement le directeur de l usine n’a pas accepté de nous vendre des tissus.
Nous avons réussi quand même à nous en procurer par des commerçants. Nous avons donc obtenu des tissus fait avec du coton d’Egypte de chine et de Turquie.Ayant travaillé dans le laboratoire pendant les vacances : nous avons à notre grand étonnement découvert à travers des expériences menés, que le coton égyptien était le moins bon. En conséquence, nous étions sur le point de changer de sujet quant nous avons découvert que les commerçants qui nous ont vendu les tissus n’étaient pas fait avec du coton égyptien pur. Ce constat a été possible après un test mené au laboratoire pour s’assurer de la pureté du coton.
Nous avons finalement pu nos procurer du vrai coton égyptien provenant d’une usine appartenant à une amie de la famille (le même test a été refait sur ce nouveau tissu) nous avons alors continué notre travail en réalisant quatre expériences différentes sur les trois tissus.
1- La réaction du tissu dans un milieu acide
2- La capacité du tissu à limiter l’étalement d’une tâche volontairement provoquée
3- L’aptitude de chaque fibre de ces trois tissus à supporter une tension
4- Determination du diamètre d’une fibre de chaque coton
Dans le cadre de notre recherche nous avons pu collecter quelques
...