FICHE SYNTHESE TPE EXPATRIATION
Fiche : FICHE SYNTHESE TPE EXPATRIATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zozoprofdefr • 1 Mai 2018 • Fiche • 467 Mots (2 Pages) • 961 Vues
FICHE DE SYNTHESE TPE
THEME : Agir pour son avenir
SUJET : L’expatriation
PROBLEMATIQUE : Les déterminants de l’expatriation sont-ils exempts de toutes contraintes ?
MATIERES COMMUNES : Sciences économiques et sociales / Géographie.
MEMBRES DU GROUPE : P
Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec;;;;, c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Et d’autre part, parce que notre sérieux à tous les trois garantissait une bonne dynamique de travail.
J’ai choisi ce sujet, car c’est un sujet que je trouve très intéressant. Ayant moi-même dans ma famille un oncle expatrié en Chine, je trouvais ce sujet d’autant plus passionnant.
Pour l’élaboration de nos Travaux Personnels Encadrés, nous avons tout d’abord commencé par rechercher un sujet, que nous avons été contraint de changer. A l’origine, celui-ci était l’expatriation des bacheliers français pour leurs études, mais ce sujet était beaucoup trop contraignant, et trop fermé. C’est donc pour cela que nous sommes partis sur le sujet de l’expatriation des actifs français, sujet beaucoup plus ouvert que le précèdent. Ensuite, nous avons recherché une problématique, ce qui n’a pas été chose simple, mais nous y sommes arrivés. Par la suite, nous avons rédigé un premier plan, que nous avons modifié au fur et à mesure de l’avancement de nos recherches. Enfin, nous avons pu commencer nos recherches et envisager la rédaction de notre travail, qui a pu aboutir à ce que nous vous présentons.
Pour moi, la rédaction des TPE fut très intéressante et captivante, elle m’a permis de beaucoup mieux me rendre compte de ce qu’est l’expatriation, et quelles en sont les contraintes. Ainsi, l’élaboration des TPE m’a permis de beaucoup me cultiver, et m’a fait découvrir ce qu’est un véritable travail de recherche. J’ai découvert un sujet extrêmement intéressant, sur lequel je ne me serai probablement pas penché spontanément.
Ces quelques mois de travail m’ont également permis d’apprendre à travailler en groupe sur un sujet commun. J’ai pris conscience des contraintes, des obligations, des compromis à faire (en acceptant de me remettre en question et d’adapter mon rythme de travail et mes idées en fonction des besoins du groupe) et de l’investissement de rigueur dans cette situation.
J’ai aussi appris à aborder un sujet qui m’était inconnu, en me renseignant sur les documents à lire pour en avoir une première approche globale, en les trouvant (au CDI, ou sur internet par exemple) et en les étudiant. J’ai également pu apprendre à poursuivre un travail de recherches sur plusieurs mois, en organisant chronologiquement mes recherches et en étant capable d’assurer le programme scolaire en parallèle tout en gardant en tête la question des TPE.
Je tiens encore une fois à remercier Mesdames , pour leur encadrement et leur aide pour l’élaboration de nos TPE, sans qui nos TPE n’auraient pu aboutir.
...