Fiche Synthese TPE
Fiche : Fiche Synthese TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hodiban • 26 Février 2017 • Fiche • 825 Mots (4 Pages) • 1 087 Vues
SYNTHÈSE DE TPE : PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES
Thème spécifique : Crise et progrès
Axes de recherche : « Progrès » économique, changement social, crises
Pistes de travail : Révoltes, mouvement sociaux, conflits et progrès
Dans le cadre des TPE, j’ai choisis de m’intéressé au Printemps Arabe. J’ai commencé ma première dans un lycée en région parisienne, et j’ai rejoint Saint Bénigne en cour d’année (début janvier) . Je n’ai donc pas intégré de groupe et continué mon TPE commencé dans mon ancien Lycée.
Lors de la réflexion sur le sujet que nous allions traité (avec mon ancien groupe), nous avons décidé de mettre nos centres d’intérêts en commun afin de définir un sujet qui nous correspondait a tous les trois. Nos deux matières reliées étant l’histoire et les Sciences économiques et sociales.Tout les trois partisans de la démocratie, nous avons décidé de nous pencher sur « les Printemps Arabe », un thème qui nous paraissait flou car au moment des faits, nous n’avions qu’une douzaine d’années, mais qui reflète parfaitement les idées de liberté et de peuple souverain qui selon nous sont les thermes d’un monde libre et équilibré en paix.
Après un premier travail de recherche, nous avons découvert que cette révolution est la première révolution fortement influencé par les réseaux sociaux, et qui a connu un déclenchement bien précis en Tunisie. Nous nous sommes donc demandé : Comment à partir de la Tunisie et des réseaux sociaux une révolution c’est propagée dans le monde arabe ?
Le « Printemps arabe » est un ensemble de manifestations populaires qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé.
Ces évènements ont commencé le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid par la révolution en Tunisie qui a conduit Zine el-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir. D’autres peuples reprennent à leur tour le slogan « Dégage ! » (ou Erhal ! en arabe) devenu le symbole de ces révolutions. Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois, et des droits sociaux plus importants.
Le Printemps arabe, dont le nom laisse penser qu’il est un mouvement uniforme et homogène, a donné lieu en réalité à des trajectoires de transition très variées, face auxquelles autant d’espoirs que d’incertitudes demeurent.
Mon plan sera le suivant :
I Introduction -Qu’est ce que le Printemps Arabe ?
II Révolutions Arabes
-Organisation traditionnelle des sociétés arabes et régimes politique
-Les causes des contestations
-Contexte et points communs des pays concernés
-Déclenchement d’une révolution dans le monde arabe à partir de la Tunisie
...