LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé : le racisme

Commentaire de texte : Exposé : le racisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  776 Mots (4 Pages)  •  4 324 Vues

Page 1 sur 4

Exposé : le racisme

A/ Définition

Le racisme est une idéologie, une théorie, sans aucun fondement scientifique, qui prône l’existence de races différentes au sein de l’humanité, et considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures, ou inférieures à d’autres.

Depuis toujours, et partout dans le monde, la notion de racisme existe : ce n’est pas une idée nouvelle, bien que le mot « racisme » soit entré dans les dictionnaires simplement en 1930.

 La notion de racisme est souvent simplement associée à une histoire de couleur de peau, or, c’est oublier qu’elle s’appuie également sur des différences religieuses, culturelles.

Les exemples sont multiples tout au long de l’histoire de l’humanité :

Les Egyptiens méprisaient ceux qui ne parlaient pas leur langue, les Romains se sentaient supérieurs à tous leurs voisins (surtout ceux dont ils envahissaient les territoires …), en Asie les Chinois considéraient les navigateurs étrangers, comme intellectuellement inférieurs. Au XVI siècle, Les conquistadors Espagnols, Portugais, instaurèrent ce qu’on a appelé le « racisme colonial » : Ils voyaient les populations locales comme des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d’habit, peignaient leurs corps, ou tout simplement ne parlaient pas la même langue, et avaient des cultures incompréhensibles pour eux.

Toutes ces formes de racisme, ont donné naissance à plusieurs évènements dramatiques :

1. L’esclavage.

Il est intimement lié : sur tous les continents, au fil de l’histoire, des ethnies, ou des peuples ont asservis d’autres peuples plus faibles, ou moins armés.

De l’Egypte ancienne, en passant par la Rome antique, à la traite arabo-musulmane, sans oublier la traite négrière, ou « commerce triangulaire » du XVI siècle.

2. Les massacres.

Certaines populations étant considérées comme « inférieures », ou gênantes, pour les conquérants, des exactions épouvantables ont été commises tout au long de l’histoire :

  • Populations indiennes, Mayas, Incas, en Amérique du nord et du sud
  • Aborigènes d’Australie, etc.

3. La colonisation

Il s’agit d’une occupation plus ou moins rapide, voire brutale, d’un territoire, dans un but soit de conquête, soit de commerce (exploitation des matières premières et d’une main d’œuvre peu chère), soit de « mission » évangélique ou culturelle, au détriment des populations autochtones et de leurs traditions.

B / Le racisme, à notre époque

  1. Le XX ième siècle a été le théâtre de conflits et de génocides multiples, liés au racisme et aux a priori : pour les plus connus, la seconde guerre mondiale et le génocide Juif ( la Shoa ), la guerre en ex-Yougoslavie ( langue et religion différentes), Le génocide Arménien par les Turcs ( début XX ième), génocide du Rwanda ( massacre des Tutsis par les Hutus) en 1990, etc.

Mais également, ce siècle a été marqué par de grandes luttes, contre le racisme, pour la paix et l’égalité entre peuples :

Pour les plus connus, aux Etats-Unis, Martin Luther King, Pasteur noir Américain, a œuvré pour le droit de vote des Noirs et des minorités ethniques, de leur accession aux mêmes droits civiques que les blancs. Mais également, Rosa PARKS, Malcom X. ..

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (95.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com