Exemple synthèse de TPE
Discours : Exemple synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayanou Neb • 10 Octobre 2019 • Discours • 379 Mots (2 Pages) • 548 Vues
Synthèse du TPE :
L’imprimante 3D
L’imprimante 3D est un système de fabrication d’objet en trois dimensions qui a été inventée par Charles HULL en 1983, fondateur de l’entreprise 3D systems. L’impression 3D est un processus de création d’objets par ajout de matière à partir d’un modèle numérique. Ce n’est qu’en 1986 que la première imprimante 3D sera commercialisée.
Elle permet aux particuliers la réalisation d’objets en plastique de leurs choix. Celle destinée au grand public délivre une précision assez suffisante pour créer des objets relativement techniques.
L’imprimante 3D a aussi des atouts écologiques : elle réduit les déchets lors de la création car en effet, celle-ci n’utilise que la matière dont elle a besoin en venant l’ajouter couche par couche. Le gaspillage de matériel est donc minime. De plus, elle est aujourd’hui capable de réutiliser des déchets plastiques pour les transformer en filaments d’impression afin d’en faire de nouveaux produits.
LES AVANTAGES
L’imprimante 3D permet aux utilisateurs de fabriquer plusieurs types d’objets : des objets nécessaires au quotidien, de la nourriture ou encore des vêtements.
Pour les particuliers ayant une machine avec une pièce défectueuse à remplacer, elle permet de la fabriquer sur mesure grâce à un modèle numérique donc plus besoin de racheter le même produit ou encore d’avoir recours au service après-vente.
Enfin elle offre une aide considérable notamment pour les handicapés en créant des objets tels que des prothèses ou encore des exosquelettes qui leurs permettront d’avoir une meilleure vie. De plus, le plastique étant un matériau plus léger que le métal permettra une meilleure adaptation aux enfants à ces nouvelles solutions médicales.
La conclusion est que l’imprimante 3D a notre époque possède une très grande capacité de construction. Elle peut fabriquer des organes, des bâtiments, des pièces mécaniques bien précises, de la nourriture et bien d'autres choses encore. On dira donc qu’elle tend vers l’illimité sans pour réellement l’atteindre car des choses comme fabriquer un être humain complet, créer des objets dans l'espace ou encore utiliser la totalité des matériaux disponibles sont encore inenvisageables aujourd'hui. La science en évolution continuelle et nous permettra donc peut être un jour de réaliser l'impensable.
Donc maintenant la question qu’on pourrait se poser serait : Pourra ton utiliser l’imprimante 3D comme nouveau moyen de recyclage ? C'est-à-dire utiliser des matériaux usagés afin de créer de nouveaux objets
...