Exemple de synthèse de TPE
Guide pratique : Exemple de synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathias Cure • 26 Avril 2018 • Guide pratique • 640 Mots (3 Pages) • 681 Vues
Fiche de synthèse personnelle
Mathias 1ère ES 2
Tout d'abord, j'ai choisi mon groupe par affinité, je me suis donc mis avec Lilian et Adrien. Au départ, nous voulions parler de l'argent, mais, nous n'avons pas trouvé de sujet qui nous intéressait vraiment. Nous avons donc décidé de parler des Jeux Olympique de Rio car, pour ma part, j'aime le sport et les JO est un événement sportif majeur. Avec Adrien et Lilian, nous voulions faire une production finale originale, tout en prenant du plaisir à la faire. Notre sujet est donc les Jeux Olympiques de Rio. Nous avons croisé la géographie car nous parlons du Brésil et les sciences économiques et sociales car nous parlons de l'économie du Brésil, de l'état social… Nous nous sommes donc demandés quels ont été les impacts des jeux Olympiques de Rio sur la ville. Nous pouvons donc montrer les conséquences négatives et positives qu'ont engendrées ces JO. Nous parlons premièrement d'avant les Jeux olympiques, avec les projets, l'économie et le financement puis de la politique. Deuxièmement, nous aborderons la période durant les JO, avec la ville embellie, une ville qui doit être sécurisée et un souci d'hygiène. Troisièmement, nous évoquerons le moment après les JO, avec les infrastructures, le bilan économique et l'état social de Rio.
Nous nous sommes demandés de quoi nous voulions parler, ce qui nous a amené à dénoncer la situation actuelle du Brésil, à parler des conséquences des JO qui sont pour la plupart négatives. Mes principales sources d'informations sont des sites internet tel que: Démotivateur, France info, Le point, Rio times, Wikipédia, La Croix, Le Monde, France olympique. Une fois l'information collectée, nous avons tout regroupé selon le plan, tout en triant l’utile et l’inutile. Notre production finale est un journal télévisé. Nous avons choisi ceci car cela nous permettais de faire parler un habitant de là-bas qui dénonçait la situation du Brésil après les Jeux Olympiques. Puis, nous savions que nous allions prendre du plaisir à faire ce journal télévisé donc notre choix a été rapidement fait. Pour faire ce journal télévisé, nous avons utilisé un appareil photo pour filmer, des écouteurs d’IPhone pour prendre le son, un mur vert pour faire le fond, puis, Lilian, Adrien et moi-même. Au départ, on m’a filmé entrain de présenter le journal devant un fond vert, puis avec Adrien nous avons filmé Lilian qui était l’envoyé spécial et enfin j’ai filmé Adrien et Lilian pour l’interview. Après cela, nous avons fait le montage en coupant les scènes, rajoutant des photos, des voix de fond et avec l’introduction et la conclusion d’un journal télévisé. C’est surtout Adrien qui s’est chargé de cela car il est plus à l’aise que Lilian et moi dans cet exercice.
Les Jeux Olympiques de Rio ont eu principalement un impact négatif sur la ville et même sur le pays : les infrastructures sont abandonnées, les gangs ont repris le pouvoir, le pays doit des dettes aux financeurs des bâtiments pour les JO… Je pense que la réponse que nous avons donnée est satisfaisante, qu’elle est assez complète. Nous n’avons peut-être pas assez insisté sur l’économie et la politique actuelle du Brésil. J’ai aimé cette expérience des TPE car j’ai pris du plaisir à la faire avec mes camarades, j’ai réussi à travailler sérieusement et à prendre du plaisir à le faire. J’ai appris à me servir d’un fond vert pour mettre un arrière-plan, à faire le présentateur d’une émission de télévision et surtout, j’ai appris plein de choses concernant les JO de Rio : ils ont rasé des favelas, il y avait des problèmes sanitaires, ils ont presque tout abandonné à la fin des JO, laissant le KO s’installer peu à peu avec la prise de pouvoir des gangs…
...