Exemple de fiche de synthèse TPE
Fiche : Exemple de fiche de synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lindaky45 • 31 Octobre 2017 • Fiche • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 823 Vues
NOM Prénom
Fiche individuelle de synthèse
Membres du Groupe:
Camarade 1 et Camarade 2.
1ère ES
Thème: “Les Inégalités”.
Disciplines concernées: Histoire-Géographie + Sciences Économiques et Sociales.
Sujet: Les inégalités scolaires en France.
Comment les inégalités scolaires évoluent-elles depuis 1881, en France ?
➤ Je me suis mise avec Camarade 1 et Camarade 2 , car nous avons une bonne entente ensemble, donc, il y aurait une bonne ambiance dans le groupe et nous travaillons toutes les trois, donc il n’y en a pas une qui ne fait rien. Dès le début, j’ai été orientée vers ce thème, car dans le monde, il y a beaucoup d’inégalités de toutes sortes. Et que ce sujet est depuis longtemps dans l’actualité. D’après moi, il ne devrait pas y avoir d’inégalités entre différentes personnes, parce que nous sommes tous les mêmes.
Le sujet que nous avons choisi est: Les inégalités scolaires en France. Dans celui-ci, nous parlons de différentes inégalités qu’il peut y avoir en France, qui cela touche et comment. Grâce à ce sujet, nous pouvons croiser l’histoire et les sciences économiques et sociales. Pour l’histoire, nous pouvons remonter dans le temps pour voir comment c’était. Et pour les sciences économiques et sociales, nous parlons des inégalités au sein de la population, nous faisons de la sociologie et nous parlons aussi de politique avec les lois et réformes mises en place.
Notre problématique est “Comment les inégalités scolaires évoluent-elles depuis 1881, en France ?”. Grâce à celle-ci, nous montrerons les différentes inégalités scolaires qui existent de nos jours mais aussi de celles qui existaient depuis 1881, lors de la Loi de Jules Ferry. Puis, nous montrerons l’évolution des inégalités, voir si elles se sont accentuées, restées stables ou ont disparu.
Depuis 1881, les inégalités sont toujours présentes, mais ce ne sont pas les mêmes au fil des années. Tout d’abord, nous présenterons les inégalités scolaires au début de la IIIème République puis nous analyserons les réformes de Jean Zay et celle d’Alain Savary. Ensuite, nous finirons avec les inégalités de nos jours. Nous présenterons un dossier accompagné d’une frise chronologique pour nous aider lors de notre oral.
➤ Pour choisir le thème, tout d’abord, avec mon groupe, nous avons regardé les différentes propositions et nous avons discuté sur lesquelles nous parlaient le plus. Si nous apprécions une proposition, nous recherchions sur quoi nous pourrions parler sur ce thème. Nous avons mis un peu de temps avant de réussir à choisir le thème parce qu’il y en avait plusieurs qui nous plaisaient. Quand le thème “Les Inégalités” avait été choisi, nous sommes allées sur le site Eduscol pour avoir des idées de sujets et trouver une voie. Pour trouver le sujet idéal, qui satisfaisait tout le groupe, nous avons dû mélanger certains des sujets pour pouvoir continuer. Au début, nous voulions faire sur le sport, mais cela était déjà pris, donc nous avons continué les recherches. Et nous avons fini sur: Les inégalités scolaires en France. Après le sujet, nous avons commencé à réfléchir à la problématique. Mais nous avions trois problématiques, qui avaient des points communs, mais ne parlaient pas toutes de la même chose. Donc nous avons décidé
...