Exemple fiche de synthèse TPE
Mémoire : Exemple fiche de synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdz09 • 21 Janvier 2019 • Mémoire • 617 Mots (3 Pages) • 901 Vues
Je traiterai cette synthèse personnelle en trois parties, les raisons du choix du sujet, ensuite les étapes et la démarche suivie et enfin le bilan personnel du travail.
Comme tous les élèves de première, j’ai découvert les Travaux Personnels Encadrés (TPE), épreuve figurant au programme du baccalauréat. Pour ma filière, ce travail devait regrouper deux matières, l'économie sociale et l'histoire géographies. Nous avons dû former des groupes de travail. Je me suis associé avec trois camarades de classe avec qui je m’entendais bien.
Au début, nos hésitations ont été nombreuses afin de déterminer le choix du sujet. Nous avions sélectionné quelques thèmes portants sur la mondialisation. Après concertation avec les professeurs, encadrant les TPE, nous avons choisi une piste de travail portant sur le Printemps Arabe. Ce thème nous paraissait obscur car au moment des faits, nous étions âgés d'une dizaine d'années.
Après un premier travail de recherche, nous nous sommes aperçu que cette révolution a été la première à être fortement influencé par les réseaux sociaux. En qualité d'utilisateurs de ces outils de nouvelle génération, cet événement a particulièrement retenu notre attention. La problématique nous est alors parue évidente : « Quel est le rôle des réseaux sociaux dans les Révolutions du Printemps Arabe ? »
Dès la première séance, nous avons rédigé une introduction définissant le Printemps Arabe. A la deuxième séance, nous avons créé un groupe Google Drive, permettant de coordonner notre travail à distance. Aussi, chacun avait accès à la production de l’autre. Ensuite, nous avons organisé le plan en quatre parties : les facteurs déclencheurs, la présence des réseaux sociaux dans ces révolutions, les conséquences occasionnées dans le milieu social et les impacts économiques et politiques. J’ai été chargé de développer la partie relatant la présence des réseaux sociaux dans ces révolutions. On pouvait alors débuter nos recherches.
J’ai commencé par des recherches générales sur internet. Immédiatement, je me suis rendu compte que Le Printemps Arabe est un sujet complexe et riche d’informations multiples. Les séances de TPE étaient programmées le lundi matin dans une salle informatique du lycée. Toutefois, la connexion internet était de piètre qualité et elle ne nous facilitait pas la tâche. Malgré ces désagréments, le travail progressait.
En naviguant sur les sites et les blogs de TPE, traitant le Printemps Arabe, j’ai observé une similitude entre leur plan. Le sujet était souvent abordé pays par pays. J'ai suivi cette démarche et j'ai étudié le cas de L’Egypte et de la Tunisie. Je devais faire le tri des informations recueillies sur les sites visités concernant ces deux régions. J’ai rencontré des difficultés sur le développement de la révolution égyptienne car les informations recueillies étaient plus complexes.
Les semaines passèrent et notre projet rencontrait des difficultés à prendre forme. A l'exception de l’introduction et de la conclusion, l’intégralité du travail a été réalisée à distance et cela a posé un problème de transition entre les parties. Le début d’année fut difficile à gérer car les professeurs nous submergeaient de travail. La pression et le
...