Etude du coût de l'eau
TD : Etude du coût de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tabulation • 8 Avril 2021 • TD • 1 837 Mots (8 Pages) • 465 Vues
Cadre du dossier
En tant que TSESF (Technicien Supérieur en Économie Social Familiale) dans l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) des Pays de la Loire, j’ai été sollicité en tant que partenaire par votre service des eaux de la ville de Laval pour promouvoir l’eau du robinet comme eau de boisson dans le cadre d’une manifestation de sensibilisation avec des actions à visée éducative destinées à un large public. Pour se faire je suis parti de questionnements d’administrés qui m’ont été retournées par vous-même. Voici ces questionnements :
- Qu’est-ce qui distinguent les différentes eaux de boisson ? Sont-elles toutes potables ?
- L’eau du robinet est-elle aussi sûre et bonne qu’on le prétend ? Ne vaut-il pas mieux consommer de l’eau embouteillée ?
- Les carafes filtrantes se justifient-t-elles ? : « Assainissent-elles l’eau du robinet ?»
- Où sont les intérêts économiques pour des consommateurs qui sont par ailleurs pour certains soumis à une gestion de budget contraint ?
Par l’analyse de documents techniques et les résultats de ces analyses je vous propose de répondre à ces interrogations dans le développement ci-dessous. Par la suite je vous donnerais un avis expert afin de savoir s’il est intéressant de promouvoir l’eau du robinet comme eau de boisson.
I. Présentation sur l’eau et les eaux de boisson
L’eau joue un rôle important dans le corps humain elle est donc nécessaire pour nous maintenir en bon état de santé tout au long de notre vie. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes s’informe sur l’eau mais il n’est pas facile de trier la multitude d’informations.
Nous avons tous besoin de l’eau car elle constitue au moins la moitié de notre masse corporelle allant même jusqu’à 75% pour les nourrissons. Bien sur cette teneur en eau dans notre corps varie selon le sexe, l’âge, et l’adiposité de l’individu.
Dans notre organisme l’eau à plusieurs rôles. Un rôle plastique car elle donne la forme cellulaire. Des rôles fonctionnels car c’est un solvant qui sert de transporteur dans le corps, car elle permet de réaliser des réactions d’hydrolyse mais elle a aussi un rôle thermique par la diffusion de la chaleur dans l’organisme comme par exemple la transpiration. En outre elle ne joue aucun rôle énergétique.
Pour remplir de manière optimale ces rôles nos besoins s’évaluent à environ 2,5L par jour mais seulement 1,2L n’a besoins d’être apporté par la boisson car notre corps en fabrique 0,3L et dans nos aliments nous en consommons environ 1L. Nous sommes réglés pour ressentir quand nous avons besoins de boire par la soif car c’est le signal physiologique envoyé par notre hypothalamus malgré le fait que ce sens s’mousse avec l’âge.
Il ne faut pas oublier que ces besoins varient selon les individus et c’est pour cette raison que plusieurs eaux de boissons existent avec des caractéristiques différentes. Il existe l’eau d’adduction (appelée tout au long de ce dossier : « eau du robinet »), l’eau de source et l‘eau minérale naturelle. (Annexe 1)
L’eau du robinet est une eau qui est distribuée au robinet qui est potable qui va être servie à domicile.
L’eau de source est une eau d’origine souterraine microbiologiquement saine dont la composition respecte naturellement les limites de qualité de l’eau potable.
Une eau minérale naturelle est une eau possédant un ensemble de caractéristiques qui sont de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé. L’eau minérale naturelle désigne que l’eau se distingue nettement des autres eaux destinées à la consommation humaine par sa nature, caractérisé par sa teneur en minéraux, oligo-éléments ou autres éléments et par sa pureté originelle. De plus une eau minérale naturelle provient d’une nappe ou d’un gisement souterrain exploité à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles ou forcées.
II. Qu’est-ce qui distinguent les différentes eaux de boisson ? Sont-elles toutes potables ?
Tout d’abord rappelons que les différentes eaux de boissons existantes sont : l’eau du robinet, l’eau de source et l’eau minérale naturelle. (Annexe 1) Elles se distinguent par leurs compositions, leurs goûts leurs provenances, leurs contrôles ou encore leurs vertus thérapeutiques. Rappelons aussi que l’eau potable est une eau qui n’affecte pas notre santé à court et à long terme et que parmi les représentations de beaucoup de personnes toutes les eaux de boisson sont potables y compris les eaux embouteillées. Or d’après l’étude réalisée sur quatre eaux en bouteilles nous voyons que certaines eaux vendues dans le commerce ne respectent pas les critères de potabilité que l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique et plus particulièrement la limite en sulfates qui est de 250 mg/L qui est dépassé de 150 mg/L pour une et de plus de 1250 mg/L pour une autre. (Annexe 2) Ces deux eaux ne sont pas potables et donc sont d’après la loi dangereuse pour la santé à court ou à long terme. Pour quoi ces eaux seraient alors commercialisées ? Sans doute pour leurs capacités thérapeutiques et préconisé par un expert du domaine médicale pour une carence ou un excès de certains minéraux.
III. L’eau du robinet est-elle aussi sûre et bonne qu’on le prétend ? Ne vaut-il pas mieux consommer de l’eau embouteillée ?
L’eau du robinet est-elle sûre ? Oui car l’eau distribuée dans les réseaux de France est extrêmement contrôlée et doit arriver dans nos canalisations potable. Cinquante-quatre paramètres biologique (par exemple : bactéries, virus, …) ou chimiques (par exemple : plomb, nitrates, mercure, …) sont vérifiés et sont impératifs lors de la mise en service de l’eau. (Annexe
...