DM sur les Philippines
Dissertation : DM sur les Philippines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar K. James • 26 Février 2021 • Dissertation • 597 Mots (3 Pages) • 422 Vues
ESPIRITU 2ndGT1
Ken-James
Devoir Maison de Géographie – Sociétés et environnement
Les Philippines est un pays d’Asie du Sud-Est à l’ouest de l’océan Pacifique constitué d’un archipel de plus de 7 000 îles. Ce pays possède environ 108 millions d’habitants, sa superficie est de 300 000 km² et sa capitale est Manille. C’est le douzième pays le plus peuplés du monde.
C’est un pays tropicale et humide. Les Philippines sont exposés à des risques climatiques. Il s’agit d’une zone en « aléa élevé » : elle se trouve sur des terrains sismiques et volcaniques, sous une ceinture cyclonique (sur la trajectoires des typhons), et dans une région de fortes pluies. Les cyclones et tempêtes sont réguliers et il y a de forte période de pluies ( la saison des moussons ) ce qui provoque la montée des eaux et des inondations.
Les Philippines est un pays pauvre, en voie de développement, ses infrastructures ( particulièrement les bidonvilles ) sont fragiles et peu résistant face aux catastrophes naturelles. Ce qui met en danger la population et qui provoque des destructions de villages.
Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures sont inondés à cause du typhon Vamco ( ou Ulysse ) qui a touché toute une partie du pays en 2020.
Mais il est également exposés à des risques technologiques : une grande pollution due aux activités humaines et de la déforestation. Selon l’ organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), 57 % du territoire était couvert de forêts en 1934. Au début des années 2000, elles n’en couvrent plus que 17 %, ce qui est plus de la moitié.
Etant un pays en voie de développement, il est difficile pour les politiques de maitriser ces aléas et risques et donc de posséder des moyens, biens matériels pour l’améliorer.
Les Philippines bénéficie de nombreuses ressources naturelles que ce soit, dans l’agricole (les terres fertiles, rizières, de nombreux cours d’eau pour la pêche), des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) ou encore des minerais ( or, charbon, argent, nickel, cobalt, cuivre). Les réserves de cuivre, d’or, et de zinc des Philippines sont parmi les plus grandes du monde. Le pays est riche en ressources naturelles. Pour l’extraction minières les Philippines sont depuis l’époque précoloniale aux prises avec des rapports complexes entre le centre et la périphérie, qui impliquent un certain nombre d’intérêts divergents entre les différentes strates de gouvernement. Les réserves agricoles et en bois sont quasi nulles et le bilan de carbone est négatif. Les groupes miniers sont accusés de longue date par les mouvements écologistes de polluer les rivières, les rizières, les lieux d’aquaculture et les chutes d’eau. Les Philippines est peu à peu en voie d’industrialisation. Des bâtiments à forte pollution sont fabriqués.
Pour la protection de ces ressources, des développements ruraux sont installés et les politiques imposent des lois afin de limiter la surexploitation.[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
...