Dépliant : Le Plan national nutritionnel santé
Fiche : Dépliant : Le Plan national nutritionnel santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lydie Helleboid • 22 Novembre 2021 • Fiche • 390 Mots (2 Pages) • 389 Vues
Page 1 sur 2
ASH
L’alimentation
Chapitre 1 : Le Plan national nutritionnel santé
- Définitions
Le plan de santé publique vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ces déterminants majeurs : la nutrition.
La nutrition s’entends comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.
- Historique
(Le Plan) Lancé en 2001, prolongé en 2006, continué en 2011 et enfin poursuivi en 2021 (prévu jusqu’en juin 2022).
- Objectifs
- De 2001 à 2018
- Réduction de la prévalence (Nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les anciens) du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.
- Réduction de la consommation de sel et de sucre, augmentation de la consommation de fruits et de légumes chez les adultes.
- De 2018 à 2022
- Réduction de 20% de la consommation de produits ultra-transformés (Aliments issus de l’industrie agro-alimentaire dont la composition, les processus de transformation industrielle et les aditifs utilisés, le font rentrer dans le groupe). A noter : risque d’obésité, maladies chroniques : diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires voir de cancers. Exemple de produits ultra transformés : biscuits apéritifs🡪 chips, soupe instantanées, ketchup , nuggets de poulet/poissons/jambon/porc, plat cuisinés/congelés, pizzas, plat préparés, poêlée, pains et brioches industrielles, barres chocolatées, céréales, certains yaourts aux fruits, des crèmes glacées, sodas, et jus de fruits reconstitués.
- Augmentation de 20% de produits bio (fruits et légumes, céréales, légumineuses).
- Augmentation de la consommation de fruits et de légumes dans les situations de précarité.
- Limitation de la consommation de sucre dont les sucres simples ajoutés (sucres blanc, brun ou miel) par les cuisiniers ou les consommateurs.
- Réduction de 20% de temps de passé devant les écrans.
- Diminution de 15% de la prévalence de l’obésité (Excès de poids, maladie à causes multiples, 8 millions de nos concitoyens. Facteur de risque de pathologies chroniques : mcv, diabète, hyper-tension. Calcul de l’IMC, 17% des adultes souffrent d’obésité. En 2015, 54% d’hommes étaient en surpoids/obésité, 44% de femmes également).
- Réduction de la dénutrition des personnes âgées.
- Encouragement pour l’allaitement maternel.
- Mise en œuvre
Par un comité de suivi, sous la Direction Générale de la Santé (DGS) regroupant :
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com