Comment sommes nous arrivé à sauvegarder des millions de données dans des espaces de plus en plus petits ?
Analyse sectorielle : Comment sommes nous arrivé à sauvegarder des millions de données dans des espaces de plus en plus petits ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nathanfoucrier • 2 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 2 656 Mots (11 Pages) • 720 Vues
Bonjour nous allons vous présenter le TPE de Baptiste Bernard et de Foucrier Nathan sur les formes de stockage de l’information et matériaux avec leurs l'évolution, les capacités et la conservations des formes de stockage à travers le temps. Dans cette présentation nous répondrons à la question
Problématique
Comment sommes nous arrivé à sauvegarder des millions de données dans des espaces de plus en plus petits ?
I) Invention de l’écriture
a)Pourquoi l’Homme à voulu écrire et quels matériaux était utilisé
Nos ancêtres pendant des milliers d’années ont communiqué entre eux avec la parole le geste, la musique ou même la danse.
L'écriture est devenue indispensable avec le développement de la société mais aussi pour garder une trace de leurs histoire, de leurs religion, de leurs lois et mais aussi pour l’organisation du commerce
Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver ou à peindre. A ce stade on ne pas parler d'écriture mais on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre un message ou peut être à témoigner.
Les hommes préhistorique utilisé deux couleurs, le noir obtenue grâce au charbon de bois et le rougeâtre obtenue grâce à de l’argile. Les auteurs utilisés les reliefs des grottes pour créer des illusions. Ils peignaient avec leurs mains.
b) Evolution de l’écriture
L'écriture est née il y a 6000 ans dans deux régions différentes, la Mésopotamie et l'Egypte, de manière presque simultanée mais différente. Les hiéroglyphes égyptiens et les pictogrammes sumériens sont formés de petites images, celles-ci sont totalement propres à leur région. A cette époque il écrivait sur des tablettes d’argiles qu’ils gravaient avec un bâton de bois. Un signe correspondait à un mot ou une idée, à cette époque certains homme pour diminuer le nombre de signe fessaient correspondre un mot à un son.
II) Les formes de stockage
Les tablettes d’argiles
Vers 3400 avant J-C, les premières tablettes d’argiles font leur apparition sur lesquelles les Mésopotamiens creusaient des symboles cunéiformes (du latin cuneus : "coins" ; "clous") à l'aide d'un morceau de roseau (parfois d'os ou de métal) nommé Calame. Ces tablettes commencent à être déchiffrées en 1802 en Allemagne.
Le papyrus
Les plus vieux papyrus datent de 3000 avant J-C, qui étaient fabriqués à partir de la plante papyrus qui était très présente dans la région du Nil. Souvent associé à l'écriture Egyptienne, il fut également le support de textes des Araméens, Grecs, Latins et Arabes.
Le parchemin
Le parchemin est remplace la papyrus en occident et il est énormément utilisés durant le moyen âge, il est beaucoup plus onéreux à fabriquer, en effet, il est à base de peau d'animal, généralement de mouton ou de chèvre, qui fût inventé vers le IIe siècle avant J-C. Cette matière est plus solide et facile à plier que son prédécesseur qui est le papyrus ; ce qui permet la création des premiers codex (cahiers formés de pages manuscrites reliées entre elles).
Le papier
Vers l'an 8 avant J-C, en Chine, le papier est inventé. Le reste du monde n'en profitera qu'à partir de 751, l'empire Chinois ne voulant pas dévoiler son secret de fabrication qui est toujours le même à ce jour : Une désintégration de la matière première dans de l'eau afin d'obtenir des fibres individuelles. La suspension de ces fibres sur une" surface poreuse permet la formation de feuilles feutrées
Méthode chinoise
1) on récupère les fibres végétales (bambou)
2) elles sont ramollies huit jours dans un bain en ébullition
3) la pate obtenue est pilonnée
4) elle est réhydratée dans une cuve
5) elle est étalée sur des tamis pour être séchée
6) la feuille est lissée avec une pierre
Méthode 21 siècle
- Déchiquetage du bois en coupeau
- Lessivage avec des produits chimique a haute température pour créer une pate de couleur écrue
- Blanchiment de la pate avec des produits chimique
- Transport de la pate a papier vers des papetiers pour diminuer le cout de production
- La pate est préssée puis séchée
La calligraphie
La calligraphie est née en même temps que la religion musulmane. L'Islam, qui connaît une expansion rapide pendant tout le VIIe siècle, se base sur un livre saint retranscrivant la parole divine. Elle est utilisée pour écrire le Coran. Puis la calligraphie devient un élément artistique pour ornées les lieux religieux puis elle est énormément utilisé pour décorer les manuscrit au moyen âge.
L’imprimerie
L’imprimerie est inventée en Chine au IIe siècle pour imprimer des motifs sur de la soie .Au XVème siècle, l'Allemand Gutenberg réinventera l'imprimerie et utilisera des caractères métalliques plus solides. La méthode de production de livre augmente du à la rapidité et la facilité d’impression d’un livre. Les normes d'impression (42 lignes par pages, deux colonnes).
La carte perforée
Créée en 1729.On utilisés du cartons rigides, qui permet grâce à la présence ou l’absence de trou à des positions clefs de contenir des informations.. Elle stockait jusqu'à 80 caractères différents .Une carte perforée mesurait près de 20 centimètres de longueur et 8 centimètres de largeur, utilisées par l'industrie informatique qu'au début des années 1930.Le prix est de 22 euros pour une carte perforé en 1956 la sauvegarde d’un gigaoctet coutait 26 millions d’euros
La bande magnétique
Très connues pour le stockage de la musique sur cassette audio, les bandes magnétiques sont toujours d'actualité pour la sauvegarde et l'archivage de données en entreprise.
Aujourd'hui, les dernières versions de bandes magnétiques LTO (technique de stockage) stockent jusqu'à 1,6 Téraoctets, soit plus d'un million de milliards de caractères.
Elles sont utilisées comme mémoires de masse et dès les années 1950 le format des bandes se standardisent. Elle est utilisée par les métiers à tisser.
...