Boris
Analyse sectorielle : Boris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais.lampin • 24 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 351 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Le premier personnage à apparaître est :
1)-Lafcadio.
→ Lordre des personnages n'as pas de rapport avec leur importance dans le roman.
2)-P14 : Les sœurs (Laura) en 1919. Elle apparaît très vite.
3)-Puis (Felix) apparaît très vite. Il n'est pas d'écrit comme dans le livre. Le caractère de Felix vas aller a Vincent & Oscar. Il a l'idée d'un mari qui serait un séducteur. & l'as éclatée en plusieurs personnages.Il fait référence à Oscar, mari mauvais car il trompe Pauline depuis plusieurs années.
→ L'onomastique apparaît bien plus tard. Ce qui apparaît ici sont les destins. Plus précisément : Des destins croisés.
→ Lorsqu’il désine un personnage il a l'idée d'un tempérament.
4)-Vincent est un personnage qui se déssine très tot.
→ « Il n'est pas nécéssaire qu'il y ait deux soeurs »P15.Il change d'avis régulièrement.
→ « Il n'est pas bon d'opposer un personnage à un autre » P15 du journal
→ « Ne jamais exposer d'idées qu'en fonction des tempéraments et des caractères »P 15. Il faut que les idées développées dans le roman soient cohérentes par rapport aux personnages
5)-Edouard apparaît mais il n'est pas le premier.
→ P16 : La question des âges apparaît « Exposer... désirs ». Ce jugement des jeunes sur les vieux (conflits générationel) il veux l'inscrire dans le roman. = Il fais deux clans.
→ Le personnage d'Edouard apparaît comme un destin & un romancier.
→ « Les personnages demeurent inexistants aussi longtemps qu'ils ne sont pas baptisés » L'onomastique est importante.
→ Le nom d'Edouard apparaît à la page 20 du journal. Il fait une allusion aux choses importantes du roman ; Il avait prévu que le roman s'ouvre sur des adultes, tout de suite & sur des fausses pièces. Alors que le roman s'ouvre sous une fausse monnaie verbale. Il à totalement changer l'incipit de son roman.
→ La première pièce se trouve à Saas Fée.
→ P26.27 « Je tâche à enrouller les fils divers de l'intrigue et la complexitée de mes pensées autour de ces petites bobines vivantes que sont chacuns de mes personnages. » Une bobine= Support. Pour G c'est l'intrigue qui est la plus importante. (Sujet sur les métaphore & personnages)
...