Augmentation Cérébrale
Discours : Augmentation Cérébrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BigRaze • 26 Mai 2019 • Discours • 779 Mots (4 Pages) • 563 Vues
- L'augmentation cérébrale
I/ Introduction
- Augmentation cérébrale: un concept qui se réfère à l'augmentation des capacités cognitives humaines grâce à des neurotechnologies afin de créer des intelligences artificielles.
II/ La neuro-amélioration:
La neuro-amélioration est la possibilité d’améliorer les capacités du cerveau grâce à la technique.
En Suisse, à Lausanne, le Human Brain Project s’est fixé pour but de créer un cerveau artificiel en travaillant sur les interactions entre les neurones et des processeurs électroniques. Ces neurologues rêvent notamment de mettre au point un cerveau en silicone qui épouserait les mêmes propriétés que les cerveaux humains de nos jours.
Cette façon d’augmenter les capacités cérébrales se nomme le Transhumanisme.
Transhumanisme: Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines.
Laurent Alexandre, dirigeant du tanshumanisme qui dirige aujourd'hui une entreprise belge de séquençage d'ADN, insiste sur les limites biologiques de notre cerveau qu'il qualifie "d'ordinateur fait de viande" comparé aux capacités de l'intelligence artificielle.
Selon lui l'humain aura deux choix pour rester en course :
- L'eugénisme biologique (dont j’en parlerais par la suite)
- La neuro-augmentation/amélioration électronique (ce dont nous avons parlez)
II/ L’eugénisme biologique:
Eugénisme biologique: L’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l'espèce humaine
Patrimoine génétique: L'ensemble des différents allèles des gènes d'un individu.
Pour les êtres humains, le génie génétique peut être classé en quatre catégories: la thérapie génétique de cellules somatiques, la thérapie génétique de cellules germinales, le génie génétique d’amélioration et le génie génétique eugénique.
La thérapie génétique: consiste à utiliser un gène comme médicament pour corriger aussi bien des maladies génétiques que des maladies acquises.
Et Le Génie génétique: est l’ensemble ensemble des outils et des techniques de la biologie moléculaire permettant l'étude de la modification des gènes.
De ces quatre catégories, seule la thérapie génétique de cellules somatiques est utilisée dans la médecine actuelle. La technologie pour exécuter les autres catégories n’existe pas pour l’instant.
A nos jours, l'étude de la modification de cellules germinales (cellules d'origines) est strictement interdite car les modifications seraient héréditaires.
...