TD5 diabète
TD : TD5 diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilletrublin • 4 Mars 2022 • TD • 628 Mots (3 Pages) • 331 Vues
Cas du patient B :
On peut voir que le patient B est atteint d’une rétinopathie. Cette maladie résulte d’une atteinte des petits vaisseaux capillaires sanguins de la rétine notamment causé par un mauvais équilibrage du diabète pendant plusieurs années. Ainsi on soupçonne que le patient soit atteint du diabète depuis plusieurs années mais ne le savait pas puisque la rétinopathie survient après plusieurs années avec un diabète mal équilibré. Pour vérifier cela, des tests d’hyperglycémie vont être effectués chez le patient à jeun. Le patient doit ingérer 75 g de glucose en moins de 5 minutes. A la suite de ce test, on analyse la concentration d’insuline et de glycémie en fonction du temps. Les résultats montrent que la concentration de la glycémie est plus élevée que la courbe témoin. De plus, la courbe du patient B est plus élevée que 1,10 g/L ce qui montre une hyperglycémie et traduit une prédisposition au diabète. On peut ainsi dire que le patient est atteint d’un diabète. Dans un second temps, le graphique de l’insuline au cours du temps montre que la courbe du patient B et la courbe témoin sont relativement similaires. En effet, dans le cas d’un diabète de type 2, la fabrication d’insuline est relativement préservée contrairement à un diabète de type 2 dans lequel insuline est quasi nulle. On peut ainsi en conclure que le patient B est atteint d’un diabète de type 2.
La cause d’un diabètes de type 2 est notamment une hyperglycémie. Cependant des facteurs peuvent favoriser la venue de la maladie. On peut notamment citer le surpoids, le manque d’activité physique ou encore la sédentarité ou des antécédents familiaux. Sur la fiche patient, on peut percevoir que celui ci est sédentaire, privilégie la voiture et donc ne fait pas de sport. De plus on peut voir qu’il a des antécédents de diabète et de surpoids au sein de sa famille et qu’il est notamment atteint d’hypertension. L’hypertension artérielle constitue également un facteur dans le diabète de type 2. De plus, l’age constitue également un facteur à risque dans le diabète de type 2. En effet, une personne de plus de 45 ans est plus sujet à la maladie qu’une personne plus jeune et notre patient a 52 ans. Tout cela constitue des causes et des facteurs à risques de la maladie.
Pour finir, il existe des alternatives pour lutter contre la maladie. En effet, plusieurs traitements existe. Pour commencer, un régime alimentaire dans lequel il est idéal de manger très peu de matière grasse et une activité physique est nécessaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Effectivement, équilibrer un diabète sans cela est impossible. Il faut également arrêté la consommation de toutes boissons alcoolisés et favorisés les activités manuelles tel que le bricolage plutôt que de ne pas bouger. De plus, il faut favoriser la marche ou le vélo plutôt que de toujours utiliser la voiture. Dans un second temps, le traitement peut se faire à base de comprimés. Dans le cas d’un diabète de type 2, les comprimés sont moins importants qu’un régime alimentaire et une activité physique régulière. En effet, ils sont peu utiles ou totalement inutiles lorsque le régime alimentaire n’est pas suivi car leurs effet sont quasi nulles. Les comprimés pouvant être prescrit lors d’un diabète de type 2 sont : les biguanides, les sulfamides et bien d’autres…
...