Synthèse de l'aspirine
Synthèse : Synthèse de l'aspirine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar So•lolita_mls • 8 Mars 2022 • Synthèse • 265 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Compte Rendu: Aspirine
L’inflammation est une réaction de défense du système immunitaire suite à une agression extérieur (par exemple une infection). Les symptômes de l'inflammation sont la chaleur, la douleur,la rougeur et un gonflement au niveau de la zone infectée.L’inflammation est aiguë lorsque les symptômes deviennent chroniques.Cependant, il existe des molécules anti-inflammatoire qui permettent de diminuer ces symptômes, comme l'aspirine.Ainsi nous allons chercher à déterminer quel est le mode d'action de l'aspirine. Pour faire cela, on utilise Libmol un logiciel qui nous permet d’avoir une visualisation de la molécule d’aspirine.
[pic 1]
Photo de la modélisation moléculaire de l’action de l’Aspirine
sur le site actif de l’enzyme COX, faite sur Libmol
D'après cette modélisation, on peut observer que l'aspirine est située au niveau du site actif de l'enzyme COX.
Or on sait que, le complexe enzymatique se forme sur le site actif de l’enzyme, l'enzyme COX est une enzyme qui catalyse la transformation de l’ acide arachidonique(substrat) en prostaglandine: un médiateur chimique sécrété par les mastocytes lors d'une inflammation qui provoque des mécanismes comme la vasodilatation ou la diapédèse, qui entraîne un afflux sanguin occasionnant de la rougeur et de la chaleur, une perméabilité vasculaire occasionnant la grosseur du site infecté, et une stimulation des fibres nerveuses occasionnant de la douleur.
En conclusion, la molécule d'aspirine se fixe au site actif de l’enzyme COX, donc inhibe la réaction et prend la place de l’acide arachidonique qui ne sera pas transformé en prostaglandine. Ainsi la prostaglandine n’est plus produite donc les symptômes de l’inflammation ne seront plus présent ou au moins diminués.
...